Département Eco-quartier

Bâtiments d’un quartier conçu dans sa globalité, dans une démarche d’aménagement d’ensemble

Saisir les opportunités pour se chauffer avec moins d’énergie: profiter de l’implantation d’activités produisant beaucoup d’énergie fatale – data centers, centres commerciaux… – ou ayant un excès de puissance en production de chaleur ou de froid.

Découvrez nos autres projets:

Le département Éco quartier a pour ambition de favoriser une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Elle touche à tous les aspects de l’aménagement durable : eau, déchets, biodiversité, mobilité, sobriété énergétique et énergies renouvelables, densité et formes urbaines, écoconstruction…

Exemple de l’Eco-quartier TFNA Chengdu (Chine):

L’éco-quartier France-Sichuan (environ 1200 mu, soit 80 hectares), sur la base d’une combinaison d’éléments culturels français, repose sur le développement de nombreux domaines : science et technologie, de commerce, de culture, d’éducation, de santé, de logement, etc.

Avec l’Agence Française, Phosphoris a proposé un système de transports et mobilité douce, les énergies (dont ENR) et l’eau sont gérées au niveau du quartier, une démarche HQE est suivie.