SPECIALISTE DE LA CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

Phosphoris, votre bureau d’études bioclimatique

Les études de conception s’appuient sur une combinaison d’architecture bioclimatique et de systèmes efficients permettant d’obtenir un bâtiment sobre voire positif en énergie: il produit alors l’énergie dont il a besoin pour être autosuffisant et son impact environnemental est minime. Dans le cas où il produit plus qu’il ne consomme, l’énergie peut être stockée, redistribuée au réseau ou utilisée à des usages extérieurs (stations de recharge de vélos électriques, autres bâtiments, etc.).

Concrètement, quels sont les principes bioclimatiques ?

La sélection des matériaux, l’orientation géographique ou le recours aux énergies renouvelables les plus adaptées à l’environnement direct du projet sont autant de principes bioclimatiques à disposition du concepteur. Ils se traduisent par la garantie d’une meilleure étanchéité (réduisant la déperdition de chaleur), une meilleure qualité de l’air intérieur (contrôle de l’humidité), un ensoleillement permettant de bénéficier à la fois de la chaleur et de la lumière naturelle.

Lorsque PHOSPHORIS concentre, de par la mission confiée, ses interventions sur l’ingénierie des fluides, elle s’intègre toujours dans une réflexion globale de maîtrise d’œuvre tout corps d’état.

Le cœur de l’expertise de PHOSPHORIS se trouve dans son métier de bureau d’études en conception bioclimatique: intervenir à l’origine d’un projet est essentiel pour donner un aspect durable au futur bâtiment.

Des solutions éco-responsables clefs en main et sur mesure

Les ingénieurs du bureau d’études PHOSPHORIS mettent en œuvre une palette de solutions éco-responsables pour atteindre les exigences de performance énergétique souhaitées par le maître d’ouvrage. Il peut s’agir d’objectifs concrets de consommation d’eau, d’électricité, etc.; tout comme l’atteinte de niveaux dans les certifications de type HQE en vue d’une labellisation, reposant sur des critères techniques à plus grande échelle (management de projet, impact sociétal, etc.) mais aussi humains tels que le confort des utilisateurs, l’accessibilité, etc.

Conception bioclimatique du projet de Centre Aqualudique – Piscine Patinoire de Reims

Conception bioclimatique du projet de Centre Aqualudique – Piscine Patinoire de Reims

Visuel: Marc MIMRAM (cabinet d’architectes)