Article sur la « Distribution d’air performante pour une piscine confortable et hygiénique » par Alain Garnier

La distribution d’air en piscine est vraiment d’actualité, car on s’aperçoit avec un peu de retard que la trichloramine peut causer des dégâts sur les enfants en bas âge ainsi que sur les MNS qui sont en poste 35 h/semaine.
Beaucoup de grands nageurs ont de asthme.
Ce sujet n’a jamais été traité…
Alain Garnier

Directeur Scientifique et Innovation, BE GARNIER Ingénierie des Fluides

La distribution d’air dans les piscines doit conduire à un confort de qualité pour les occupants et ce dans un contexte sanitaire certain. Or, il m’a semblé indispensable d’écrire cet article car trop de piscines que je visite ont leur distribution d’air mal réalisée par méconnaissance du sujet ce qui pourtant peut avoir des conséquences désastreuses.

Il ne sert à rien d’avoir mis en place un traitement d’air performant si le dernier maillon de la chaîne que représente « la distribution d’air dans la piscine » est mal réalisée avec comme conséquence : un confort thermique et sanitaire déplorable et une pérennité du bâti en jeu.

« Il m’a semblé indispensable d’écrire cet article car trop de piscines que je visite ont leur distribution d’air mal réalisée par méconnaissance du sujet, ce qui pourtant peut avoir des conséquences graves.

Il ne sert à rien d’avoir mis en place un traitement d’air performant si le dernier maillon de la chaîne que représente « la distribution d’air dans la piscine » est mal réalisée et que le confort notamment sanitaire et la pérennité du bâtiment en souffrent.

Les problèmes à solutionner par une distribution d’air efficace sont : la réduction du taux de trichloramine, la déshumidification, les températures différentes à obtenir suivant que l’on soit baigneur ou simple spectateur, la pérennité des équipements et du bâtiment.

La trichloramine est difficilement perceptible par les usagers et de plus il n’existe pas d’instrument permettant de vérifier instantanément sa concentration. La solution d’injecter beaucoup d’air neuf dans la piscine et de le diluer n’est pas la meilleure, de plus se serait augmenter encore plus la consommation d’énergie thermique qui est déjà l’une des plus élevée. Tout tient dans l’efficacité de la distribution d’air : on se rapproche plus des solutions de déplacement d’air utilisées dans les salles d’opérations que celles de brassage d’air utilisées dans les salles polyvalentes. »

Retrouvez l'ingéralité de cet article et les autres chroniques d'Alain Garnier sur