Centre Aquatique « Dôme » de Vincennes

Ce centre aquatique a été réalisé dans le cadre d’un Partenariat Public Privé. Il est composé d’un bassin sportif, d’un bassin ludique et d’une pataugeoire. Il s’adapte parfaitement aux différentes pratiques (plongée, aqua fitness, etc.). Il est également composé d’un espace Cardio-Training et d’un espace Bien-être.

La production de chaleur est assurée par deux chaudières gaz à condensation. La déshumidification est mixte (modulation du débit d’air neuf et thermodynamique). La partie thermodynamique est réalisée par une machine à absorption à réchauffage indirect. La chaleur récupérée dans un rapport de 1,45 permet de chauffer la piscine et de réchauffer les bassins ainsi que l’eau chaude des douches. Le bouilleur de la machine à absorption fonctionnant avec un couple eau et bromure de lithium (fluide frigorigène non classé Kyoto) est alimenté par des chaudières. Le centre aquatique répond aux derniers critères en matière de développement durable (normes HQE pour la gestion d’eau, de l’énergie, du confort acoustique, visuel et olfactif).

Architecte: Agence BOUDRY Architecture 

Maître d’ouvrage : GENECOMI (pour le compte de la Ville de Vincennes)

Promoteur : SOMIFA ILE DE FRANCE (groupe FAYAT)

Équipe de Maîtrise d’œuvre : Architecte (Mandataire) : ATELIER BOUDRY / BET Fluides: BE GARNIER PHOSPHORIS / Structure + Entreprise Générale : URBAINE DE TRAVAUX

Mission effectuée : Conception et maîtrise d’œuvre des lots CVC, Traitement eau et filtration, Plomberie-sanitaires et Electricité

Surfaces (SU) : 4 366 m² de surface dont 697 m² de plans d’eau (375 m² de bassin sportif / 260 m² de bassin ludique et 62 m² de pataugeoire)

Montant travaux : 16 000 000 € HT

Calendrier : Août 2009 – Sept. 2011 (7 mois d’études / 18 mois de travaux)

HQE : Traitement de l’eau à l’ozone.

Consommation annuelle : 2 190 750 kWhEf d’énergie / 22 500 000 L d’eau (35 à 40 % de gain d’énergie).