Engouement des acteurs du bâtiment chinois autour de la HQE lors de la conférence de Phosphoris

Phosphoris, Cerway et Business France organisaient le 26 avril dernier à Chengdu un séminaire autour de la Haute Qualité environnementale, l’ingénierie et l’architecture bioclimatique.

Environ 150 participants et des invités prestigieux du secteur de la construction, mais aussi Madame la Consule générale de France à Chengdu dont le discours a ouvert la conférence.

Elle a rappelé le contexte chinois (une forte croissance à laquelle vient aujourd’hui  s’intégrer une volonté de « mieux » construire) qui confirme la légitimité de la tenue de ce séminaire, une 1ere dans la région du Sichuan.

Etaient présents également :

  • Monsieur CHENG Guo, Directeur du comité de gestion de l’éco-quartier France Chine,
  • Monsieur CHE Zhijun, Président de l’association de la gestion des projets de construction de la province du Sichuan,
  • Monsieur MA Zhiqiang, Président de l’association de la promotion immobilière de la province du Sichuan,
  • Monsieur LI Weidong, Directeur Général de Chengdu Easyhome.

Le public a été très réceptif aux différentes présentations de la matinée, demandant des précisions sur la conception de bâtiments alliant respect de l’environnement et architecture, ou sur l’équivalence du système chinois « 3 stars » et la certification HQE. Des projets et des problématiques techniques concrètes ont été discutés avec enthousiasme par les invités chinois et français.

L’évènement a été un grand succès, preuve s’il en fallait que le sujet de la construction durable est un sujet au cœur des préoccupations des acteurs chinois de la ville de demain.