Le groupe PHOSPHORIS lauréat PM’UP 2017

Le dispositif PM’UP

PM’up, créé en 2008, est un dispositif régional de soutien au développement des PME et PMI d’Ile-de-France à fort potentiel. Il permet de financer les stratégies de croissance et d’internationalisation des PME franciliennes de 5 à 250 salariés qui souhaitent mettre en œuvre un plan de développement ambitieux.

L’attribution d’une subvention dans le cadre du dispositif PM’UP témoigne de la pertinence de la stratégie du groupe et de son potentiel de croissance. Phosphoris a été accompagnée par Advalys, société de conseil stratégique et financier aux entreprises, pour étudier, constituer et instruire ce projet de financement.

La stratégie PHOSPHORIS

Créée en 2014, PHOSPHORIS fonctionne comme un Laboratoire responsable d’idées vertes dont l’objectif est d’améliorer le cadre de Vie. La démarche du Laboratoire est basée sur :

  • l’innovation, en trouvant le système le plus efficient adapté à chaque projet.
  • la veille technologique, en proposant des produits spécifiques aux qualités environnementales et énergétiques.
  • et la proximité, en accompagnant le Client au-delà et après la fin de la prestation.

Son activité d’ingénierie et de conseil est particulièrement sensible à l’évolution des normes environnementales au niveau mondial et les objectifs fixés par les états (COP 21, …). Phosphoris a également identifié des opportunités en s’appuyant sur la croissance urbaine et les accords de coopération bilatéraux (exemple : éco-quartier franco-chinois de Chengdu), mais aussi le développement des modélisations numériques (exemple : BIM) dans les métiers de l’ingénierie et de la construction. Dans une autre mesure, Phosphoris accompagne le rayonnement des architectes français et la diffusion de la HQE à l’international.

La candidature du groupe Phosphoris au programme PM’up avait donc pour but de soutenir sa stratégie de renforcer ses équipes et développer ses activités, notamment pour :

  • CONCEPTIS (ingénierie de conception)
  • EXIS (études de détail et d’exécution)
  • MP FILTER (traitement de l’air intérieur & Qualité de l’air Intérieur)

Phosphoris a également sollicité le dispositif pour financer sa croissance à l’international. En effet depuis 2016 le groupe est présent en Russie et en Chine avec des projets concrets tels que l’éco-quartier franco-Sichuanais de Chengdu ou dans la construction d’un complexe de 210,000 m² à Jiangjin, Chongqing.