Pôle Environnemental d’Auxerre

Ce bâtiment est un lieu de sensibilisation et de pédagogie qui représente la mise en œuvre de la politique environnementale de la région, avec un pôle vitrine en faveur de la réduction de la consommation d’énergie et des énergies renouvelables. Des locaux de 886 m² s’accompagneront de 2.700 m² de jardin pédagogique.

Ultra novateur dans l’Yonne, le Pôle environnemental de l’Auxerrois mise sur les modes de travail collaboratifs de l’économie de l’innovation pour attirer et accueillir les jeunes talents. Dans cet environnement de travail flexible, ils y trouveront des services mutualisés, un accompagnement, des moyens humains, techniques, matériels et intellectuels.

Le projet, qui doit être livré fin 2018, a déjà remporté le prix Énergies Citoyennes en 2016 et un appel à projets gouvernemental Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCv).

Phosphoris Ingénierie a été chargée de la conception et maîtrise d’œuvre des lots CVC, plomberie-sanitaires, électricité et l’application des principes HQE. Son rôle inclut également les technologies vertes :

  • Photovoltaïque
  • PAC eau-eau
  • BEPAS

Illustrations: Romain VIAULT – Architectes