Retour sur les lauréats 2016 du Grand prix d’aménagement « bâtir en terrains inondables constructibles »

Le Grand Prix d’Aménagagement « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » récompense chaque année des projets qui se démarque par l’exemplarité, la méthode, l’approche intégrée et le rapport aux usages. La sélection se fait aussi sur des messages forts associés tels que la résilience de l’aménagement, la culture du risque et l’information des populations.

Dans la catégorie constructions, le Pôle environnemental d’Auxerre a reçu une mention spéciale : « Équipement public ».

Ce projet de « Maison de l’Environnement » est une réussite architecturale qui utilise des principes de bâtiment durable en constituant un outil de sensibilisation aux risques naturels en accord avec les objectifs de la Stratégie Nationale du Risque Inondation (SNGRI).

Pour ce bâtiment, Phosphoris Ingénierie a été chargée de la conception et maîtrise d’œuvre des lots CVC, plomberie-sanitaires, électricité et l’application des principes HQE. Son rôle inclut également les technologies vertes : Photovoltaïque, PAC Eau-Eau, etc.

Plus d’informations sur le Prix : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laureats-du-grand-prix-damenagement-comment-mieux-batir-en-terrains-inondables-constructibles

Plus d’informatiosn sur le projet: http://www.phosphoris.fr/fr/project/pole-environnemental-dauxerre/

Photos : Romain VIAULT (Architecte)

Livret des Lauréats – Projet du Pôle Environnemental d’Auxerre:

http://www.phosphoris.fr/wp-content/uploads/2018/03/Grand-Prix-de-lAménagement-Lauréats-2016.pdf