Sciences Po Reims

La Ville de Reims avait pour volonté de restructurer et d’adapter les bâtiments à leur nouvelle fonction sans modifier le caractère ancien du site. Les points clés du programme étaient d’être rapide, d’apporter un confort aux utilisateurs et bien sûr d’entrer dans le budget. Pour les bâtiments existants, il a été choisi la réalisation d’une galerie technique vitrée permettant de se déplacer à l’abri des intempéries et ainsi conserver un bon éclairage naturel et offrir un volume tampon intéressant en hiver sur la façade nord. Pour le bâtiment neuf qui comporte un amphithéâtre et une bibliothèque, le choix s’est porté sur une construction acier et bois afin de permettre une réalisation rapide et évolutive.

Ces bâtiments bien isolés permettent de réduire la consommation d’énergie. Les vitrages et les pare soleil sont disposés de telle manière que la lumière naturelle est utilisée majoritairement en cours d’année, chauffe les locaux en hiver sans pour autant provoquer de surchauffe d’été grâce aux brises soleil.

Il a été conçu des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation efficaces sans dénaturer les extérieurs des bâtiments, pas même les vignes. Les chaudières vapeur basse pression ont été transformées en chaudières à eau chaude. Chaque pièce est régulée et programmée en chauffage et ventilation en fonction de son occupation en allant même jusqu’à réaliser un free-cooling pour améliorer le confort d’été.  Il a fallu tenir compte de la particularité des locaux : climatisation pour le laboratoire de langue, chauffage par radiateurs pour les salles de classes situées dans les anciens bâtiments, panneaux et ventilation double flux en faux-plafond pour l’amphithéâtre et la bibliothèque.

Maître d’ouvrage : Ville de Reims

Équipe de Maîtrise d’œuvre : BET Fluides et Thermique : BE GARNIER PHOSPHORIS

Architecte : Architecte de la Ville de Reims

Mission effectuée : Conception et Maitrise d’Œuvre des lots Chauffage Ventilation Plomberie Sanitaires Désenfumage mécanique (base + EXE)

Surfaces : 14 650 m²

Montant travaux : 3 500 000 € HT

Calendrier : 27 novembre 2009 – 1ᵉʳ septembre 2010