Semaine de l’Energie Russe

Forum international sur l’efficacité énergétique et le développement de l’énergie – ‘Russian Energy Week’ (REW) du 3 au 7 octobre 2017

PHOSPHORIS a participé à la Semaine nationale de l’énergie de Moscou en tant que membre d’U4E (Union des Entreprises pour l’Efficacité Energétique et l’Ecologie). Le Forum a abordé les thèmes des ressources primaires énergétiques, de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables, etc. qui deviennent des sujets au cœur des discussions. Certaines tables rondes ont d’ailleurs été consacrées aux problématiques écologiques et à l’efficacité énergétique.

Eric AUBSPIN, Président du groupe PHOSPHORIS, est intervenu à la table ronde franco-russe organisée par l’Agence énergétique russe en collaboration avec U4E. Ont participé au débat les entreprises russes suivantes : Novatek (principal producteur indépendant de gaz et de LNG), TransNeft (société publique de transport des hydrocarbures gérant les oléoducs et les infrastructures associées), et ZaroubejNeft (société pétrolière de cycle complet (extraction – raffinage – distribution) publique russe opérant principalement à l’étranger ou accompagnant les majors pétroliers internationaux en Russie). Les entreprises françaises ENGIE, BOUYGUES, SAINT-GOBAIN y ont présenté leurs expériences de valorisation des aspects écologiques et énergétiques à tous les stades de réalisation des projets, de la conception à l’exploitation.

Eric AUBSPIN a présenté aux participants le savoir-faire de Phosphoris dans la conception de schémas directeurs, dans la simulation énergétique et la réalisation de projets industriels de différents types situés un peu partout dans le monde. L’expérience de Phosphoris avec l’éco-Technoparc Lezhi autour d’une fabrique de chaussures peut servir d’exemple au développement des zones de Technoparc en Russie. La modélisation énergétique comparant les différents scénarios de la production d’énergie a également été développée.

Cette modélisation des consommations permettra de dimensionner les installations à partir du besoin heure par heure et non en additionnant les puissances maximales (ce qui créer inévitablement un sur-dimensionnement des installations). A la fin de son intervention Eric AUBSPIN a présenté des exemples des projets réalisés. L’expérience de la base DUMONT D’URVILLE en Antarctique fonctionnant avec des EnR peut être une source d’inspiration pour les compagnies pétrolières, notamment pour NOVATEK qui travaille  actuellement sur un important chantier à Yamal dans la zone de permafrost.

L’intervention intégrale peut être visionnée ici :

A la fin de l’exposé, les participants ont discuté de ce qu’il reste à développer en Russie pour lancer une transition écologique plus généralisée du secteur de l’énergie (en l’espèce : la règlementation, les investissements, les spécialistes techniques …).

Plus d’informations sur le Forum : http://rusenergyweek.com/en/about/about-forum/

Participants au débat :

Modérateur:

  • Anatoly TIKHONOV, Director General, Russian Energy Agency, Ministry of Energy of the Russian Federation

Intervenants:

  • Eric AUBSPIN, President, Phosphoris;
  • Florence VERZELEN, Chief Operating Officer for Northern, Southern & Eastern Europe, Director for business development in Russia, ENGIE SA;
  • Emmanuel FOREST, Senior Vice-President, Bouygues SA; Director general, Bouygues Europe;
  • Erwan DUPUY, General Delegate, Saint-Gobain Russia & CIS;
  • Denis KHRAMOV, Deputy Chairman of the Board, PSC “Novatek”;
  • Mikhail MARGELOV, Vice-President, PSC “TransNeft”;
  • Oleg AKIMOV, Director General, ZarubejNeft Extraction Kharyaga;
  • Dmitry SKOBELEV, Head of the Bureau BAT.