LA PISCINE BIOCLIMATIQUE by PHOSPHORIS

Architecture Bioclimatique et Consommation Responsable d’Énergie dans les centres aquatiques

En tant qu’AMO Piscine (Piscine bioclimatique), le bureau d’études PHOSPHORIS vous conseille et vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie énergétique efficiente (économies d’énergie) pour votre centre aquatique : contactez nos équipes. Alors que le Centre Aquatique est l’un des bâtiments les plus énergivores, aucune réglementation ne limite ses consommations. En tant que bureau d’études spécialiste de la Piscine, les équipes de PHOSPHORIS ont pourtant développé des solutions pour la rendre passive.

Consultez également le livre d’Alain GARNIER : Concevoir et construire des piscines publiques basse consommation d’énergie et d’eau .

Production d’Énergie

  • Déshumidification thermodynamique : recours à une machine à absorption à réchauffage indirect pour déshumidifier en principal.
  • Free chilling (ou refroidissement naturel) : mise à profit de la différence de température extérieure/intérieure et de l’eau rejetée, pour déshumidifier en appoint.
  • Valorisation de la « chaleur de réjection » provenant de la machine : permet de chauffer la piscine, l’eau des douches et l’eau des bassins.
    → Gain d’énergie calorifique dépassant 50 %.
  • Étude d’approvisionnement pour choisir la ressource énergétique la plus adaptée au contexte locale de la piscine, pour une performance énergétique optimale.
Centre aquatique de Vincennes
Centre Aquatique « le Dôme » à Vincennes

Architecture Bioclimatique

  • La piscine passive doit recevoir un maximum d’ensoleillement.
  • Une forte isolation et étanchéité à l’air permettant de réduire la condensation et de pouvoir mettre en place un système performant n’intervenant qu’aux moments opportuns.
  • Une toiture transparente en Texlon (composée de coussins gonflables, eux-mêmes composés de 3 ou 4 couches d’ETFE).

Résultats

  • La consommation d’énergie thermique est divisée par 2.
  • La consommation d’énergie électrique est diminuée de 30 % et on peut aussi produire une partie de l’électricité grâce à la toiture transparente.
  • Le confort de l’air et de l’eau est meilleur dans les hall et les bassins.
  • La consommation d’eau « tout usage » dans les piscines peut être divisée par 2.
  • Le confort olfactif est meilleur, la désinfection étant faite en partie grâce à l’ozone.
  • Pour la collectivité, cela permet l’optimisation des charges et coûts et une meilleure conservation des bâtiments dans le temps.
  • La solution packagée destinée aux petites piscines permet de réduire jusqu’à 4 fois le temps des travaux, tout en étant moins chère et plus performante.

Le bureau d’études Piscine de PHOSPHORIS a d’ailleurs été récompensé pour ses innovations par le Trophée Innovation FIMBACTE en 2015.

Centre aquatique de Saint Bonnet en Champsaur

Centre Aquatique de Saint-Bonnet-en-Champsaur – Jean Pierre MARCHAND Architecte 

À propos du Bureau d’Études Alain Garnier

PHOSPHORIS s’appuie sur l’expertise du Bureau d’Études Alain Garnier. Fondé en 1982, ce bureau d’études est spécialisé dans la thermique, l’énergie, les fluides ainsi que le traitement de l’eau. Il a rejoint le Groupe PHOSPHORIS en 2014.

Les diverses expériences acquises depuis plus de 30 ans dans le secteur de la piscine et des centres aquatiques se sont matérialisées en un concept bien déterminé, à savoir la Piscine 4D. Ce concept consiste à appliquer des solutions innovantes et concrètes pour 4 dimensions importantes lors de la conception d’une piscine : l’eau, l’air, l’énergie ainsi que les données.

Il en résulte de ce concept un meilleur confort pour les utilisateurs et une économie de la consommation énergétique.

Centre Aquatique de Belley