URBANISME ET ARCHITECTURE

Bioclimatique et Responsable

Les nombreux partenaires de PHOSPHORIS lui permettent de participe à des projets variés tant dans leur programme que dans leur échelle. En établissant des objectifs précis et en construisant un consensus, PHOSPHORIS peut assurer un processus réussi, de la conception à la construction.

Depuis la création de PHOSPHORIS, il est apparu essentiel d’associer l’ingénierie et l’architecture à une approche durable commune. PHOSPHORIS est d’abord une société d’ingénierie visionnaire dans ses domaines de spécialisation (conception de systèmes énergétiques, valorisation des énergies naturelles, bâtiments à énergie positive, complexes aquatiques…). En associant Architectes et Ingénieurs, elle a la capacité à exploiter au mieux les conditions d’un site et son environnement, pour une architecture naturellement bioclimatique (harmonie visuelle avec l’environnement direct et respect de l’énergie et de la biodiversité). La structure souple de son organisation permet à PHOSPHORIS de créer des synergies adaptées entre ses différentes expertises. Il en résulte des projets équilibrés, cohérents avec les enjeux urbains durables de l’architecture de demain.

Le bureau d’études PHOSPHORIS assimile une vision intégrée sur site pour éclairer les plans et stratégies de conception urbaine: cela garantit des solutions économiquement viables tout en étant socialement et écologiquement responsables.

Cela peut se traduire concrètement par des mesures de performance et des stratégies de résilience intégrées au niveau de l’architecture même des bâtiments. L’étroite collaboration avec les agences d’architecture et d’urbanisme permet à PHOSPHORIS d’apporter sa vision au projet depuis la conception pour mieux intégrer les principes bioclimatiques.

Le bureau d’études PHOSPHORIS intègre l’urbanisme dans la stratégie énergétique à l’échelle du quartier, notamment avec son logiciel ValEnTis (Valorisation Énergétique l’échelle du Territoire).

En modélisant les besoins énergétiques et optimisant les sources et les productions décentralisées d’énergie, grâce notamment à la création de boucles énergétiques, le résultat des études influe directement l’urbanisme de la ville du futur.

Modélisation d’une façade pour le Campus de la Croix Rouge – Université de REIMS