ÉDITO PHOSPHORIS

 

 

 

 

Le mot du Président

Éric AUBSPIN

 

PHOSPHORIS, Ingénieurs et architectes, acteurs du développement durable en France et à l’International.

PHOSPHORIS 2020 : LE PREMIER PROJET D’ENTREPRISE


Le projet d’Entreprise élaboré en 2013 et commencé opérationnellement entre 2014 et 2015 avait pour objectif de créer une société d’Ingénierie et de services associés, spécialisée dans l’Efficience énergétique et la Qualité de l’Air. Ce projet, appelé PHOSPHORIS 2020, devait voir émerger une société experte sur ces 2 métiers avec une ambition forte : Exporter à travers le Monde cette ingénierie « maison » et française. 
Je suis encore convaincu, 5 ans après avoir entrepris ce Projet, que la France en particulier (et l’Europe en général) sera en légère récession pendant encore des dizaines d’années pour des raisons structurelles. En parallèle, les directives européennes et les réglementations françaises poussent régulièrement nos ingénieries à être plus performantes, les plaçant comme les toutes premières dans le Monde, notamment sur les questions environnementales.
C’est ainsi en toute logique que PHOSPHORIS, à travers son projet d’entreprise PHOSPHORIS 2020, a développé ses deux savoir-faire à partir de sa zone naturelle, la FRANCE, et les a exporté dans des zones géographiques où le dynamisme économique est plus fort : avec la création de PHOSPHORIS MAROC comme une porte sur l’Afrique et les activités implantées à l’International en CHINE et en RUSSIE.

PHOSPHORIS 2025 : LA DEUXIÈME PHASE


Ce positionnement réussi à l’international a confirmé que le Groupe PHOSPHORIS était reconnu pour son Expertise en développement durable.
Chemin faisant, PHOSPHORIS a noué des partenariats capitalistiques et commerciaux pour pouvoir répondre à l’ensemble des demandes et des enjeux contemporains.
Son organisation a muté logiquement vers la constitution de 3 pôles : Conseil, Ingénierie et Architecture.
Le Projet PHOSPHORIS 2025 permettra de conforter et consolider cette organisation autant sur les savoir-faire comme la qualité de l’Air, que sur les métiers de la programmation technique, l’Architecture tout en améliorant la proximité Client.

2021 : COVID-19, RÉSILIENCE ET RENFORCEMENT


Ces deux années 2020 et 2021 se résument pour le Monde en un mot : COVID-19 et ses conséquences économiques et sociales. 

Certains grands groupes ont commencé à dégraisser en FRANCE par milliers : AIRBUS, RENAULT, IBM, NOKIA, DANONE… La filière CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) a été particulièrement touchée, comme tous les secteurs liés au tourisme et à la culture.
Le niveau d’endettement du pays a dépassé par cette crise ce qu’il était possible d’imaginer auparavant, et la dette créée au niveau des entreprises par les PGE (prêts garantis par l’État) ne pourra être remboursée que sur une longue durée.
PHOSPHORIS a tout d’abord terminé son projet quinquennal PHOSPHORIS 2020 avec ce premier confinement et a lancé PHOSPHORIS 2025 dans les mêmes conditions !
L’activité est fortement impactée depuis 2 ans :
• premièrement les études d’exécution parce que les nouvelles opérations ont tardé à naître,
• le métier de la QAI de PHOSPHORIS MP FILTER parce que les usines ont été également fermées lors du premier confinement et qu’aujourd’hui, les plus importantes continuent de supprimer des postes,
• les études de conception impactées par la baisse de la commande publique,
• la CHINE qui ne s’est pas ouverte en 2021.

PHOSPHORIS s’est maintenue pour la qualité de ses collaborateurs, et parce que la stratégie d’internationalisation du groupe a commencé à porter ses premiers fruits : Leroy Merlin, Saint Gobain et le concept de « Village Français » en RUSSIE, l’écoquartier de Wuhan en CHINE.
Il est d’ailleurs fort probable qu’en Asie Centrale nous puissions continuer à essaimer des « Villages français ».
Il est également à noter que, malgré les difficultés rencontrées, le groupe PHOSPHORIS s’est constitué pendant cette période de crise, notamment par son partenariat avec l’entreprise LEICHT FRANCE.

Il était important de pouvoir proposer aux Maîtres d’Ouvrage une offre complète (Ingénieries des fluides et des structures/façades), moins pour se présenter comme une Ingénierie généraliste que pour proposer une offre technique, innovante et pluridisciplinaire.
LEICHT France est une société d’Ingénierie qui correspond à PHOSPHORIS dans le domaine des structures et façades spéciales : elle est internationale, associe les études de conception aux études d’exécution et réserve une part importante de ses dépenses à l’innovation.
Il était également important d’apporter aux Architectes de PHOSPHORIS une société sœur œuvrant sur le territoire national et créer ainsi un pôle Architecture plus stable, moins soumis aux aléas temporels de la commande à l’international et prêts à relever les défis à l’Étranger, car plus structuré.

En résumé, et très clairement, PHOSPHORIS aura résisté à cette crise par son internationalisation et en sort renforcée par la constitution d’un groupe autour d’elle.

PHOSPHORIS 2025 


Le nouveau Projet d’Entreprise PHOSPHORIS 2025 s’articule autour de nos expertises actuelles (Énergie, QAI, structures et façades), autour d’expertises en développement (modélisation et économie circulaire notamment), et autour de nos spécificités que sont la R&D et l’association des Ingénieurs et des Architectes.

L’État français a fait le choix de relancer l’économie par l’écologie. Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards lui sont consacrés.
Nul doute que PHOSPHORIS, en tant que contributeur à la transition écologique, bénéficiera directement et indirectement de ce plan : La rénovation énergétique des Bâtiments, la décarbonation de l’Industrie, le développement de l’Hydrogène vert, le plan massif d’investissement en santé représentent, en effet, de nombreuses opportunités.

Afin d’en savoir plus sur nos métiers