RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

L’innovation au cœur de PHOSPHORIS

Installation d’éolienne et de panneaux solaires au cours d’une mission

Installation d’éolienne et de panneaux solaires au cours d’une mission à l’Institut Polaire Français (Antarctique).

PHOSPHORIS fonctionne comme un Laboratoire : toujours à la recherche de nouveaux concepts, PHOSPHORIS développe avec ses clients des projets atypiques ou particulièrement novateurs en termes de qualité environnementale et de sobriété énergétique. Ces derniers sont d’ailleurs régulièrement récompensés lors de concours.

La conviction profonde de PHOSPHORIS est que le changement doit se faire au niveau global. C’est pour cela que PHOSPHORIS travaille conjointement avec les acteurs qui feront les réglementations et normes de demain, et ainsi participe à diffuser sa philosophie qu’une ingénierie plus responsable et moins consommatrice d’énergie est possible.

La structure particulière de son organisation permet à PHOSPHORIS d’utiliser les synergies de métiers liés mais dont les missions sont souvent attribuées à plusieurs entreprises distinctes : en ayant une vision globale d’un projet, des solutions plus pertinentes peuvent être alors décelées.

NOS CONCEPTS

Le Green Data Center

Dans la ville du futur, la Data et l’IT sont au cœur des préoccupations et des sources d’innovation : si le Datacenter en est un élément central, il est également l’un des bâtiments les plus énergivores.

Il s’agit de restructurer la salle pour rendre l’organisation plus efficiente → C’est « l’Urbanisation de la salle », réalisée notamment grâce à un logiciel spécialisé.

Plusieurs étapes :

  • Un relevé des températures.
  • Une proposition de répartition des équipements pour harmoniser la température globale de la salle (Urbanisation).
  • Le choix d’un meilleur régime eau glacée.

En savoir plus

Climatisation naturelle : le Free-Chilling

C’est la climatisation naturelle à eau : le refroidissement adiabatique peut être obtenu en faisant traverser de l’air chaud et sec dans un filet d’eau. La chaleur transférée à l’eau en provoque l’évaporation.

De cette manière, la climatisation est naturellement réalisée par le froid extérieur :

  • Pour l’utilisation en froid de process, le free-chilling couvre 100 % des besoins en climatisation la moitié de l’année (Industries, Hôpitaux, Datacenters, Piscines).
  • L’utilisation du free-chilling, notamment dans les bureaux, est possible tout au long de l’année (Tertiaire : bureaux, centres commerciaux, etc.).

Des économies d’énergie supplémentaires peuvent être réalisées si le régime d’eau glacée est augmenté. De manière standard, il est fixé à 7°C/12°C, alors qu’un régime 13°C/18°C est suffisant dans certains cas.

⇒ Ces quelques degrés de différence ont une réelle conséquence sur la consommation d’énergie.

En savoir plus

La piscine bioclimatique

Un centre aquatique est un bâtiment particulièrement énergivore. Il existe plusieurs solutions architecturales pour réduire les consommations :

  • La piscine passive doit recevoir un maximum d’ensoleillement,
  • Une forte isolation et étanchéité à l’air permettant de réduire la condensation et de pouvoir mettre en place un système performant.
  • Une toiture en Texlon qui laisse passer la lumière et une structure multicouche peut être exploitée pour permettre un contrôle intelligent de l’énergie solaire.

Egalement à l’aide de systèmes plus performants :

  • Chauffage, déshumidification par machines à absorption à réchauffage indirect alimentées par des chaudières gaz à condensation,
    → Préchauffage des halls bassins, des douches et de l’eau des bassins au moyen de la réjection de chaleur des machines.
  • Couverture thermique des bassins et arrêt du traitement d’air hors période d’ouverture au public (sauf le plancher chauffant).

En savoir plus

Le concept de l'écoquartier

La démarche écoquartier a pour ambition de favoriser une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville pour contribuer à l’économie circulaire.

Elle touche à tous les aspects de l’aménagement durable : eau, déchets, biodiversité, mobilité, sobriété énergétique et énergies renouvelables, densité et formes urbaines, écoconstruction… Ainsi que des coulées écologiques qui relient lacs, forêts, etc.

Elle vise également à favoriser :

  • Le cadre de vie et usage – améliorer le quotidien
  • Le développement territorial – dynamiser le territoire
  • L’environnement et le climat – répondre à l’urgence climatique et environnemental

En savoir plus

L'hydrogène vert

Le pôle Recherche & Développement de PHOSPHORIS s’est intéressé en 2020 à l’hydrogène, plus spécifiquement à l’usage de l’hydrogène vert dans la mobilité. L’hydrogène « vert » est obtenu à partir d’énergie renouvelable via des procédés comme l’électrolyse de l’eau ou la photocatalyse.

Des ingénieurs ont réalisé un état de l’art en comparant les solutions et équipements existants.

Ainsi, 2 cas pratiques ont été étudiés par PHOSPHORIS :

  • Le dimensionnement d’une solution complète sur un site déconnecté du réseau électrique avec installation photovoltaïque, stockage hydrogène et pile à combustible dans le cadre d’un projet d’écovillage touristique
  • Le dimensionnement d’une station-service à hydrogène pour poids lourds

Et enfin PHOSPHORIS a signé un Memorendum of Understanding avec le gouvernement Ouzbèk.

En savoir plus

La Qualité de l'Air Intérieur

Aujourd’hui, repenser les lieux de travail et de vie afin d’évoluer dans de meilleures conditions passe notamment par la gestion de la qualité de l’air et l’optimisation énergétique.

Pour cela, le groupe PHOSPHORIS, propose un accompagnement personnalisé aux maîtres d’ouvrage et gestionnaire de bâtiment pour la prise en compte de la qualité de l’air tout au long de la vie du bâtiment : construction, rénovation, exploitation.

Le bureau d’études est membre de FIMEA AIR, fédération regroupant des acteurs engagés dans l’amélioration de l’environnement atmospéhrique, promouvant ainsi la prise en compte de la Qualité de l’Air pour les projets d’aujourd’hui et de demain.

L’ensemble des processus, s’intègrent dans les démarches de certifications environnementales (HQE exploitation, BREEAM in use, Osmoz, E+ C-, BBCA, WELL) et d’économie circulaire (éco-conception, réemploi, analyse des cycles de vies …)

En savoir plus

NOS RÉCOMPENSES

PHOSPHORIS Groupe à le plaisir encore une fois cette année de figurer dans le classement de décideurs magazine dans la catégorie de « ENERGIE ET ENVIRONNEMENT ; Optimisation de la facture énergétique ».
Pour la deuxième année consécutive en 4 ans, PHOSPHORIS est considéré comme une entreprise détenant une « Forte notoriété »

« Prix Spécial du Jury» 2017 de l’AICVF

« Prix Spécial du Jury» 2017 de l’AICVF récompensant les recherches et innovations de Monsieur Alain GARNIER (fondateur du BE A.Garnier) en matière d’économies d’énergies dans le domaine du bâtiment. Ce prix récompense des hommes ou des femmes climaticiens qui ont œuvré au cours de leur vie professionnelle en mettant l’accent sur la dimension de l’innovation.

Grand prix d’aménagement « bâtir en terrains inondables constructibles » 2016

Grand prix d’aménagement « bâtir en terrains inondables constructibles » 2016 dans la catégorie constructions pour le Pôle environnemental d’Auxerre, avec la mention spéciale « Équipement public », remis par Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ce projet de « Maison de l’Environnement » utilise des principes de bâtiment durable : au sein de l’équipe de Romain VIAULT (Architecte), PHOSPHORIS Ingénierie a été chargée de la conception et maîtrise d’œuvre des fluides, conseil en technologies vertes et l’application des principes HQE.

Trophée fimbACTE

En 2015, le CSTB a décerné le TROPHEE INNOVATION à PHOSPHORIS / BE Alain GARNIER pour son projet sur la conciliation architecturale et énergétique : l’innovation au cœur des centres aquatiques. L’objectif du BE Garnier/PHOSPHORIS était de mettre en avant l’innovation au cœur des centres aquatiques pour des piscines plus responsables qui associent architecture bioclimatique et productions d’énergie. L’utilisation d’une part d’une architecture basée sur l’ensoleillement et l’isolation, et d’autre part de méthodes de productions d’énergie comme le Free chilling et la Récupération de la « chaleur de réjection », a permis au BE A. Garnier de diviser les dépenses énergétiques par 2. La plus récente de ses réalisations est la piscine de St Bonnet en Champsaur au milieu des Alpes.

Trophée Gazosphère

 Prix de la technique 2013 : rénovation de l’usine BGGR-ESSILOR à Sézanne (51) avec une économie d’énergie électrique dédiée au froid de 61% et de gaz de 22 %. L’objectif du Trophée GAZosphère est de récompenser et mettre en lumière les bons professionnels et les meilleurs projets au regard des valeurs suivantes : Travail en équipe ; Conception soignée et durable ; Protection de l’environnement et performance énergétique ; Efficience économique ; Rigueur et excellence technique dans la mise en œuvre.

Trophée ICO

Le Trophée Projet ICO 2009 a été remis au Bureau d’Études Alain Garnier pour sa réalisation du CenterParcs, domaine du lac de l’Ailette (Picardie), ou l’Aquamundo, qui permet un gain d’énergie de 45 % et d’eau de 50 % par rapport aux piscines classiques. Le Jury était composé de représentants de l’Ademe, d’Effinergie, du CSTB, du Costic, de Cegibat, d’ICO et de CFP. Ce Trophée récompense des solutions techniques sur le thème de l’éco-efficacité énergétique des bâtiments.