VILLE DURABLE

Qu’est-ce que la Ville Durable ?

PHOSPHORIS conçoit à l’échelle des villes et des territoires des solutions de construction durable. Ses domaines de prédilection : les villes durables et écoquartiers, associant les nouvelles technologies de la Smart City et la transition écologique. PHOSPHORIS imagine la ville de demain comme étant plus résiliente, plus respectueuse de la santé et plus intelligente. Depuis ses débuts en 2014, PHOSPHORIS a œuvré ses projets autour des énergies vertes et de l’architecture bioclimatique, devenant ainsi un acteur pertinent pour la ville durable, à l’échelle nationale et internationale.

Ville Durable : Construire les villes vertes de demain

Construire les Villes Vertes de Demain

PHOSPHORIS a illustré ses expertises pour la ville durable à travers certains projets ambitieux : 

  • Le projet Baïkal, un écovillage touristique français dans la Vallée du Mont Mamay, en Russie. C’est un projet qui se veut exemplaire dans le développement durable avec notamment une labellisation HQE International et un haut niveau E+C-, ce village de montagne de style alpin comportera une hôtellerie de luxe, un centre commercial & une station de ski 4 saisons ;
  • Un Pôle Environnemental à Auxerre, en France. Le Pôle construit dans une zone inondable, a pour parti pris la construction sur pilotis et ainsi de tire profit de sa topographie. Les jardins recouvrent plus des deux tiers de la parcelle et deviennent un creuset de biodiversité dans les plaines de l’Yonne ;
  • Le Tianfu New Area, un écoquartier situé à Chengdu, en Chine. En partenariat avec l’Agence Française, PHOSPHORIS a pu concevoir cet écoquartier « à la française ». Le projet est composé de six grandes catégories fonctionnelles : des parcs de bureaux industriels, des centres commerciaux avec une rue de style français, des établissements d’enseignement français, une communauté résidentielle française, une zone de loisirs en bordure de rivière, et un parc sur le thème de la lavande ;
  • L’installation et la mise en service de panneaux solaires et d’une éolienne sur la base Dumon d’Urville, en Antarctique.
La Smart City par PHOSPHORIS

Pour concevoir une ville durable, PHOSPHORIS applique son expertise dans 7 différents domaines :

Écoconstruction & Reconstruction

Écoconstruction & Reconstruction

Construire avec une vision globale en anticipant la flexibilité technique et spatiale des bâtiments, en s’appuyant sur l’économie circulaire pour favoriser des bâtiments bas carbone et conduire la transition énergétique.
Qualité de l’Air Extérieur & Intérieur

Qualité de l’Air Extérieur & Intérieur

Définir les zones les plus à risques, mettre en place des solutions adaptées pour la réduction de la pollution de l’air et l’amélioration de la qualité de l’air.
Énergie et Eau

Énergie et Eau

Construire des bâtiments économes en énergie, échanger l’énergie entre les bâtiments, utiliser les énergies renouvelables, récupérer les eaux de pluies.
Déchets

Déchets

Réduire les quantités de déchets par le réemploi, le recyclage et la valorisation, apprendre les techniques de compostage.
Biodiversité

Biodiversité

Améliorer les espaces naturels et le patrimoine végétal qui consomment du CO2 (gaz à effet de serre).
Données

Données

Déployer le très haut débit, ainsi que les réseaux d’objets connectés (mobilier urbain) pour connecter les bâtiments et infrastructures.
Mobilité

Mobilité

Privilégier la mobilité verte (marche à pieds, vélo, transport en commun), favoriser les parkings voitures à l’extérieur du quartier.

Quel logiciel pour concevoir une ville durable ?

Pour mettre en œuvre ses expertises pour les villes de demain, PHOSPHORIS a développé un logiciel unique, ValEnTis permettant de simuler et de comparer les consommations énergétiques de différents bâtiments selon plusieurs modes de production des énergies et ainsi valoriser l’énergie à l’échelle d’un territoire :

Logiciel pour la ville durable : ValEnTis
Il est possible aujourd’hui de réduire les consommations énergétiques à l’échelle d’un bâtiment, mais quelle est l’interaction possible énergétique entre deux bâtiments? Peut-on centraliser des productions ? Comment valoriser les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) à l’échelle du quartier ? ValEnTis est un logiciel qui permet de simuler et de comparer les consommations énergétiques de différents bâtiments selon plusieurs modes de production des énergies et ainsi Valoriser l’Energie à l’échelle d’un Territoire.

Modélisation du Phosphorium situé dans la ZAC de Charenton-Bercy par le logiciel ValEnTis.

Modélisation avec le logiciel ValEnTis

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour la ville durable ? N’hésitez pas à nous contacter.