BUREAU D’ETUDES PHOTOVOLTAIQUE

Bureau d’études solaire : utiliser le soleil comme source d’énergie

Le solaire dans l’Architecture Bioclimatique

En plus de pouvoir être converti en une source d’énergie grâce à des systèmes (panneaux, capteurs thermiques, capteurs hybrides, etc.), le soleil est utilisé dans la conception bioclimatique: le bâtiment et son architecture peuvent être pensés pour tirer profit au maximum de l’ensoleillement. Cela se traduit par des solutions concrètes telles que:

La façade double peau:

Technique de la double paroi créant un volume d’air tampon entre le bâtiment et son enveloppe extérieure. La paroi extérieure de cette double peau devra comporter des registres motorisés permettant leur fermeture en hiver et leur ouverture de jour et de nuit en été pour inverser le principe de surchauffe, avec des postions intermédiaires pour obtenir un éclairage naturel satisfaisant.

L’éclairage naturel:

L’éclairage sera en majorité naturel et réalisé principalement au moyen des vitrages orientés au Sud. Si la luminosité est insuffisante, on aura recours à l’inclinaison des registres vitrés de la paroi extérieure, lesquels permettront la réflexion de lumière jusqu’au fond des pièces. Pour les espaces situés au centre du bâtiment, un puit de lumière disposé dans le toit.

Spécialisée dans l’ingénierie responsable et le recours aux énergies renouvelables, PHOSPHORIS est également un bureau d’études pour vos projets solaires photovoltaïques.

L’énergie solaire Photovoltaïque

Les systèmes solaires photovoltaïques (rayonnement transformé en électricité) sont essentiellement utilisés pour la production d’électricité destinée à la revente ou à l’autoconsommation.
C’est par exemple la technologie utilisée pour les panneaux solaires des centrales au sol telles que celle de Sourdun.

Associées à une pompe à chaleur, l’énergie récupérée par les panneaux solaires peut être utilisée par exemple pour produire l’eau chaude sanitaire d’un bâtiment tertiaire ou de logement, ou l’eau des bassins d’un centre aquatique.

L’énergie solaire Thermique

Les systèmes solaires thermiques (rayonnement transformé en chaleur) sont habituellement réalisés pour la production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de rafraîchissement (climatisation solaire), ou dans des process industriels.

Il est possible de concevoir des systèmes combinés, couvrant des besoins multiples et couplés à des installations traditionnelles.

Ces systèmes solaires photovoltaïques et thermiques sont faciles à mettre en oeuvre et s’adaptent à tout besoin de « chaud » et de « froid ».

Contactez dès maintenant notre bureau d’études spécialisé en énergie solaire