LE SOLAIRE THERMIQUE

Utiliser le soleil comme source de chaleur

L’énergie solaire thermique peut être adoptée pour la production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de rafraîchissement (climatisation solaire), ou dans des processus industriels.

PHOSPHORIS peut vous aider dans la conception d’une solution permettant de créer de la chaleur grâce à l’énergie solaire thermique.

Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique ?

L’énergie solaire thermique consiste à transformer le rayonnement du soleil en chaleur. Cette énergie est captée dans le but de chauffer un fluide caloporteur permettant de pouvoir utiliser cette chaleur de plusieurs façons : eau chaude sanitaire, chauffage, production de vapeur d’eau, etc.

L’énergie solaire thermique peut être récupérée par différents types de capteurs, tels que les miroirs cylindro-paraboliques, les réflecteurs paraboliques ou encore les tours solaires.

L’énergie solaire thermique peut être exploitée via une machine à absorption afin de produire du froid (climatisation solaire).

Capter l’énergie solaire thermique est une solution astucieuse pour les projets durables et les territoires ensoleillés.

L'énergie solaire thermique

Exemple de projet : la création d’une ferme solaire

PHOSPHORIS effectue une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’une ferme solaire au sol pour l’Université de Technologie de Troyes (UTT).

La ferme solaire au sol sera raccordée au réseau de chaleur biomasse des Chartreux à Troyes. PHOSPHORIS intervient notamment pour la réalisation du dossier de consultation, la consultation des entreprises, la validation des études et fiches techniques produites par les entreprises en phase travaux ainsi que le suivi des travaux et la réception des installations.

Ferme solaire de l'Université de Technologie de Troyes
Ferme solaire de l'Université de Technologie de Troyes

Contactez dès maintenant notre bureau d’études solaire.