La certification HQE

 HQE, Haute Qualité Environnementale, est un mouvement engagé dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises. La certification HQE agit dans l’intérêt général pour anticiper, innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques

    Pour obtenir la certification HQE, le bâtiment doit respecter 14 critères d’évaluation portant aussi bien sur l’environnement intérieur qu’extérieur.

    Ces critères sont regroupés en 4 groupes :

    • Les cibles d’écoconstruction
    • Les cibles d’éco-gestion
    • Les cibles de confort
    • Les cibles de santé

      En parallèle de cette certification, l’expérimentation HQE Performance a pour but la conception et l’évaluation des bâtiments neufs en utilisant l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) sur 50 ans, basée notamment sur les énergies primaires totale et non-renouvelable, le changement climatique, les déchets, la consommation d’eau…

      HQE Bâtiment Durable

      La certification HQE Bâtiment Durable a pour but de faire progresser les performances des bâtiments, d’attester et de valoriser les performances durables atteintes. Elle intègre l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable.

      Son approche performantielle inédite permet une mesure réelle ou simulée des performances durables des bâtiments pour une prise en compte optimale de la qualité de vie des occupants : confort, santé, sécurité, accessibilité, services, etc.
      C’est la meilleure manière d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment ou d’une opération d’aménagement, et de répondre aux grands enjeux de l’approche humaine de la ville durable.

      Cette certification porte sur 4 exigences :

      • La qualité de vie
      • Le respect de l’environnement
      • La performance économique
      • Le management responsable

      PHOSPHORIS référent HQE

      PHOSPHORIS est heureuse de compter dans ses effectifs un référent certification HQE™ reconnu par Certivéa. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire de la personne ci-dessous désignée en matière de certification. Cette reconnaissance ouvre droit à des bénéfices pour les clients que nous accompagnons en certification. M. Frédéric RONFORT dispose de cette reconnaissance dans notre société pour les Bâtiments Durables.
      PHOSPHORIS intervient ainsi sur des missions d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage HQE et de Maîtrise d’Œuvre HQE pour guider les projets dans les principes de la Haute Qualité Environnementale à la française.