LA CLIMATISATION NATURELLE, LE FREE-CHILLING by PHOSPHORIS

Solution de substitution à la climatisation, source d’économie d’énergie

Aujourd’hui, l’utilisation du Free-Chilling pensé par PHOSPHORIS est synonyme :

  • D’économie d’énergie de 20 à 60 % selon les cas et donc une réduction de la facture énergétique pour une grande variété de bâtiments,
  • D’augmentation de la durée de vie du groupe de froid (qui est de fait moins sollicité) et de réduction des besoins de maintenance du matériel, 
  • De diminution de l’empreinte carbone (suppression des fluides frigorigènes très toxiques),
  • De plus de confort pour les occupants (l’augmentation de la température du régime d’eau glacée permet de mieux réguler la température ambiante).

 

Picto Free-chilling

Le principe du Free-Chilling repose sur le phénomène naturel de refroidissement de l’air passant à travers un filet d’eau.

La chaleur transférée à l’eau en provoque l’évaporation. Les molécules d’eau passant progressivement à l’état de vapeur provoquent une diminution de la température d’air.

En utilisant la différence entre la température intérieure et extérieure d’un bâtiment, la climatisation est naturellement réalisée par le froid extérieur.

Principe du Free-chilling

Pourquoi des solutions de substitution à la climatisation ?

La climatisation est source de consommation d’énergie très importante. Elle utilise des fluides frigorifiques reconnus polluants. Aucun recyclage des matériaux n’est possible.

Les besoins en climatisation sont exponentiels à cause du phénomène « bouteille thermos » : meilleure isolation des bâtiments, augmentation des surfaces vitrées et multiplication des appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, etc.).

Il est donc nécessaire de chercher et de mettre en œuvre des solutions de substitution à la climatisation « classique ».