La RE 2020

Se préparer aux enjeux environnementaux de demain​

L’État français avait créé la RT 2012 en 2010 afin de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m² par an en moyenne. Il a décidé d’aller plus loin dans sa démarche écoresponsable en créant la RE 2020. Cette nouvelle réglementation a un champ d’action plus vaste afin de viser la neutralité carbone en France en 2050. Selon le Ministère de la Transition énergétique, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO₂ en France.

Depuis le 1er juillet 2022, cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour les bâtiments de bureaux et les établissements d’enseignement.

PHOSPHORIS vous éclaire sur les enjeux de la RE 2020 et expose les solutions permettant de répondre aux exigences de la réglementation.

Bureaux Amiral Bruix, Paris

La Réglementation Environnementale 2020 : un enjeu important

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 est une nouvelle réglementation qui s’applique aux bâtiments neufs. Elle prend en compte la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie.

La RE 2020 a été prévue depuis 2018 par la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).

Voici les 3 grands objectifs de la RE 2020 pour les bâtiments :
• Améliorer la performance énergétique, en incitant à remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables.
• Diminuer l’impact environnemental, en réduisant les émissions de carbone sur tout le cycle de vie du bâtiment.
Les rendre plus confortables pour les occupants lors des fortes chaleurs qui vont s’intensifier avec le changement climatique.

Quels sont les projets concernés par la RE 2020 ?

La RE 2020 concerne tous les bâtiments neufs à compter du 1er janvier 2022, à savoir les habitations, les maisons individuelles, les immeubles de logements collectifs, les immeubles tertiaires, les extensions de bâtiments ainsi que les constructions temporaires. Cette réglementation est entrée en application dès le 1er janvier 2022 pour les bâtiments d’habitation. Elle s’applique depuis le 1er juillet 2022 aux bâtiments de bureaux et les établissements d’enseignement. Dès le 1er janvier 2023, la RE 2020 s’appliquera à toutes les autres catégories de bâtiments tertiaires. L’évaluation du respect des exigences se fera au niveau du permis de construire, en début de chantier et en fin de chantier.

Par exemple, pour l’empreinte carbone, les objectifs à atteindre sont échelonnés progressivement :

• – 15 % en 2024.
• – 25 % en 2027.
• – 30 % à – 40 % en 2030.

Notez que ces échéances seront différentes selon les secteurs d’activité, elles seront applicables plus rapidement pour les maisons individuelles et plus progressivement dans les logements collectifs et les autres bâtiments tertiaires.

Comment se conformer à cette nouvelle réglementation ?

La RE 2020 a fixé des critères pour réussir la transition écologique et énergétique des bâtiments. Les principaux critères sont les suivants :

• Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m².
• Un seuil de qualité de l’air intérieur.
• Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique.
• La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques ou le puits canadien.
• La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment.

 

Voici des solutions permettant d’atteindre les seuils définis par la RE 2020 :

• L’installation d’une pompe à chaleur et/ou d’un système de chauffage solaire pour le chauffage du bâtiment, ainsi que la mise en place d’un chauffe-eau solaire et thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire.
• L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.
• L’optimisation de l’isolement thermique dans le but de réduire les déperditions de chaleur.
• La mise en place d’un système de ventilation équipé d’une récupération de la chaleur de l’air vicié.
• L’installation d’un système de de récupération des eaux pluviales.
• Le recours à des appareils électroménagers avec une faible consommation d’énergie.

Ces recommandations permettent une réduction du coût énergétique, l’amélioration du bien-être intérieur et des économies pérennes.

L’investissement de départ est plus important qu’un bâtiment classique mais un bâtiment durable est finalement moins cher sur le long terme et plus respectueux de l’environnement grâce à des solutions énergétiques passives.

Les solutions de PHOSPHORIS pour la RE 2020

PHOSPHORIS accompagne les maîtres d’ouvrage afin que les nouveaux projets soient conformes à cette nouvelle réglementation.

Depuis sa création en 2014, le bureau d’études est constamment en recherche de solutions innovantes et durables pour les projets d’aujourd’hui et de demain.

Bureau d’études référent HQE et BBCA en France et à l’international, PHOSPHORIS suit de près la réglementation propre au bâtiment. Il regroupe les expertises permettant de respecter les critères de la RE 2020, comme l’optimisation énergétique et la conception d’une architecture bioclimatique.

L’objectif final de toute cette démarche est de créer un bâtiment à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire un bâtiment qui crée plus d’énergie qu’il n’en consomme.

PHOSPHORIS a apporté sa contribution à des projets durables bien avant la mise en place de la RE 2020. De plus, le bureau d’études compte parmi ses effectifs 3 formateurs à la RE 2020 afin d’expliquer en détail les méthodes de calcul et bien d’autres subtilités de cette nouvelle réglementation.

PHOSPHORIS RE 2020

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour la RE 2020 ?
Contactez-nous dès maintenant !