NOTRE ENGAGEMENT
Les idées vertes de PHOSPHORIS

Dans le but de diffuser les principes de l’ingénierie bioclimatique à la française, PHOSPHORIS suit de près la règlementation propre au bâtiment et est devenu bureau d’études référent HQE et BBCA en France et à l’international. PHOSPHORIS propose une solution globale, de l’origine du projet à l’exploitation du bâtiment. Son cœur de métier : le conseil et la mise en œuvre de solutions écoresponsables pour s’inscrire dans le développement durable. Son objectif est d’améliorer le cadre de vie des individus dans les domaines de l’industrie, des collectivités locales, des entreprises, etc. en participant activement à l’évolution des réglementations.

Contexte

La RT 2012, mise en place en 2010, a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Elle vise à inciter les filières du bâti et des équipements à une évolution technologique et industrielle et d’obliger les concepteurs à opter pour l’ architecture bioclimatique.

Cette règlementation devrait laisser place dans quelques années à la RE 2020 qui fixera des objectifs autour de 3 thèmes : l’énergie, le carbone et la qualité de l’air, non plus uniquement autour de la performance énergétique. Sa philosophie est définie dans la loi ELAN, qui fixe notamment des objectifs de réduction des consommations d’énergie à atteindre dans les bâtiments tertiaires dès 2030 : 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à 2010. Le centre de réflexion de la RE2020 se trouve dans le label E+ C-.

Les Labels et Certifications

Le Label E+C-

L’évaluation du bâtiment porte sur son bilan énergétique sur l’ensemble des usages (BEPOS Bilan) et sur ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.  Le label E+ C- permet de noter les bâtiments à travers 4 niveaux de performance énergétique pour le bâtiment à énergie positive et 2 niveaux de performance environnementale relative aux émissions de GES. Les labels BBCA et Effinergie 2017 sont associés à l’obtention préalable de ce label : les règles applicables au label E+ C- le sont dont également aux deux autres labels.

La Certification HQE

HQE, Haute Qualité Environnementale, est un mouvement engagé dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises. La certification HQE, délivrée par Certivéa, agit dans l’intérêt général pour anticiper, innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques. PHOSPHORIS compte dans ses effectifs un référent HQE.

Le Label BBCA

Le label BBCA atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment. Il quantifie et valorise, grâce à une mesure certifiée indépendante, la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Son objectif est notamment de faire prendre conscience de l’urhgence à diminuer l’empreinte carbone. PHOSPHORIS compte dans ses effectifs 1 référent BBCA.

Label Biodivercity

Biodivercity est le premier label international tenant compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et rénovation. Il promeut et évalue les opérations immobilières valorisant la biodiversité urbaine dans les îlots bâtis ou à bâtir, pour le bien-être des résidents.

Certification LEED

La certification LEED évalue les bâtiments écologiques pour tous types de projets, construits ou en construction. Elle est un symbole mondialement reconnu de réussite en matière de durabilité. Un bâtiment LEED économise l’énergie, l’eau, génère moins de déchets et soutient la santé humaine.

Label OsmoZ

Le label OsmoZ vise l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs au travers d’actions sur les cadres de travail. Il s’appuie sur 6 enjeux sociétaux : la santé environnement, l’hygiène de vie, l’équilibre vies privée-professionnelles, communication et lien social, fonctionnalités, démarche collaborative

Évaluation BREEAM

L’évaluation BREEAM permet de calculer la performance environnementale d’un bâtiment grâce à une rapide analyse. Elle confère la garantie de respecter au mieux l’environnement de la conception des plans à la fin de vie du bâtiment.

Certification WELL

La certification WELL, focalisée sur la santé et le bien-être des occupants, regroupe des entreprises utilisant les meilleures pratiques de conception et de construction, et optimisant le niveau de qualité de l’air, de nutrition et de productivité.

Label Ready to Service

Le label Ready to Service favorise une évolution des pratiques pour faire du smart-building une plateforme de services pouvant apporter confort, performance environnementale et sécurité. Le bâtiment, connecté et communicant, se trouve au cœur de la ville numérique et durable.