Bâtiment 13 de l’URCA à Reims

Le BE A. Garnier est chargé du diagnostic et de la mission de conception et maîtrise d’œuvre dans le cadre de la rénovation du confort thermique et de la façade du bâtiment 13 de l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne).

En plus d’une façade dégradée du point de vue esthétique, les occupants du bâtiment subissent un inconfort thermique trop important durant les périodes chaudes rendant l’occupation du bâtiment l’été impossible. Plusieurs scenarii possibles associant confort thermique et esthétique des parements extérieurs du bâtiment ont également été étudiés afin d’éviter tout surchauffement intérieur.

Dans ce cadre, le BE A. Garnier a réalisé une STD (Simulation Thermodynamique) dans le but d’identifier les points d’amélioration et proposer un ensemble de solutions sans avoir recours à la climatisation avec un double objectif : vérifier les conditions initiales du niveau de confort thermique été comme hiver ainsi que l’augmentation du confort en optimisant les moyens disponibles.

Le projet a pour objectif de réduire de 30% la consommation globale à travers une rénovation BBC et d’obtenir une étiquette énergétique B.

Maître d’ouvrage : Université de Reims Champagne-Ardenne

Équipe de Maîtrise d’œuvre : Études techniques (Mandataire) : BE GARNIER / Architecture + Traitement des façades : PHOSPHORIS

Mission effectuée : Diagnostic + Mission de conception et maîtrise d’œuvre.

Surfaces : 5 890 m²

Montant travaux : 2 200 000 € HT

Calendrier : Juin 2018 – Livraison prévue Mars 2021