apprenti-1

Bâtir résilient : le décret tertiaire et la RE2020

by | Jan 3, 2023 | 0 comments

Les dates importantes à retenir

Ce 1er janvier 2023, marque deux évènements importants concernant les réglementations auxquels les différents types de bâtiments sont soumis.

Pour le décret tertiaire, l’échéance est arrivée à sa fin concernant la déclaration des bâtiments soumis sur OPERAT.

Pour la RE2020, la réglementation est maintenant applicable aux bâtiments universitaires, commerciales, hospitalier, etc.

Le décret tertiaire 

Le décret tertiaire est un sujet fort de la transition énergétique. Mais alors quel est le but de ce décret ?

Réduire les consommations en énergie finale de -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.

Cette réglementation, s’adressant aux propriétaires et aux exploitants d’établissements abritant des activités tertiaires (bureaux, commerces, hôtels, équipements sportifs, etc.), prescris d’effectuer les modifications nécessaires afin de réduire les consommations d’énergie.

Pour cela PHOSPHORIS accompagne les parties prenantes des bâtiments tertiaires, et propose un plan d’action portant sur :

• Les réglages et l’optimisation du fonctionnement des installations.
• Les équipements et les systèmes énergétiques : production d’énergie, centrales d’air, GTC…
• L’enveloppe du Bâtiment : classe d’isolation, facteur de transmission lumineuse…
• La production locale d’ENR&R : production photovoltaïque, stockage d’énergie

La RE2020

L’État français avait créé la RT 2012 en 2010 afin de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m² par an en moyenne. Il a décidé d’aller plus loin dans sa démarche écoresponsable en créant la RE 2020. Cette nouvelle réglementation a un champ d’action plus vaste afin de viser la neutralité carbone en France en 2050. Selon le Ministère de la Transition énergétique, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO₂ en France.

Depuis le 1er juillet 2022, cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour les bâtiments de bureaux et les établissements d’enseignement.

PHOSPHORIS accompagne donc les maîtres d’ouvrage afin que les nouveaux projets soient conformes à cette nouvelle réglementation.

Le bureau d’études compte parmi ses effectifs 3 formateurs à la RE 2020 afin d’expliquer en détail les méthodes de calcul et bien d’autres subtilités de cette nouvelle réglementation.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

Contactez nous dès maintenant !