Centre Aquatique de Saint-Bonnet-en-Champsaur
PHOSPHORIS est intervenu sur ce projet dans le but de réduire la consommation du centre aquatique. Une déshumidification thermodynamique, une couverture des bassins et un renforcement de l’isolation ont été pensés pour répondre à l’objectif de réduction des consommations d’énergies. Le gain d’énergie est de 50% par rapport à une piscine classique à déshumidification par modulation du débit d’air.
Le toit transparent permet plus de luminosité et d’apports solaires gratuits, mais il reste indispensable de contrôler ces derniers en utilisant des systèmes actifs de contrôle climatique qui modifient la transmission en fonction des conditions extérieures et des besoins intérieurs. Les énergies renouvelables (EnR) sont également présentes, l’énergie principale pour le chauffage de la piscine étant le soleil.
La filtration des eaux de bassin est réalisée à l’aide de filtres à sable laminés polyester. Un déchloraminateur UV est mis en place sur le circuit du bassin ludique. La désinfection s’effectue par le biais de chlore sous forme liquide. Avant rejet aux réseaux d’évacuation, les effluents chlorés des bassins seront traités par l’injection d’un réactif de neutralisation du chlore.
Architecte: Jean Pierre MARCHAND Architecte
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Champsaur,
Équipe de Maîtrise d’œuvre : Architecture (Mandataire) : ATELIER MARCHAND / Fluides : BE GARNIER PHOSPHORIS / Structures : BETSECOBA / Acoustique : REZON / OPC : C.MANNENT
Mission effectuée : Conception et Maîtrise d’œuvre des lots : CVC, Plomberie-Sanitaires, Electricité et Traitement de l’eau
Surfaces : 1 957 m² de bâtiment / 432,5 m² de bassins (bassin sportif 5 couloirs, bassin ludique, pataugeoire)
Montant travaux : 3 500 000 € HT
Calendrier : Avril 2014 – Livré Déc. 2016 (6 mois d’études / 14 mois de travaux)