Centre Hospitalier d’Auxerre

Dans le cadre d’un projet d’agrandissement, le Centre Hospitalier d’Auxerre a missionné le Bureau d’Etudes Alain Garnier pour la conception et l’exécution des lots fluides, CVC et électricité pour les travaux permettant la relocalisation des services de Cardiologie, Médecine 1, Hémodialyse et Néphrologie. La spécificité de ce projet est la présence de blocs opératoires : les normes hospitalières, récemment modifiées, comportent des exigences précises sur les classes ISO 7 (classe de filtration, taux de brassage) afin obtenir une atmosphère contrôlée.

Ce projet concerne la réhabilitation d’une partie des bâtiments et la construction d’une extension. Les travaux ont été répartis en plusieurs phases pour assurer la continuité de service, ainsi que pour respecter la charte chantier faibles nuisances et dureront en moyenne 2 ans pour les 4 500m² concernés.

Illustrations : Michel RÉMON

Maître d’ouvrage : Centre hospitalier d’Auxerre

Équipe de Maîtrise d’œuvre : Architecte (Mandataire) : MICHEL REMON / Architecte (Associé) : ARCHITECTE(S) / BET Fluides (sous-traitant) : BE GARNIER PHOSPHORIS / Structure : 3IA / Acoustique : ACOUSTIBEL / Économiste : CPC / OPC : VEM / Fluides Médicaux : SETEC

Mission effectuée : Conception et maîtrise d’œuvre avec EXE des lots fluides, CVC, plomberie, traitement de l’air et électricité courant faible/courant fort.

Surfaces : 2 400 m² (réhabilités) / 3 000 m² (extension)

Montant travaux : 8 700 000 € HT

Calendrier : Octobre 2015 – Livraison prévue : Sept 2020 (Phase AOR en cours).