Centre Hospitalier de Tourcoing
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Tourcoing
Équipe de Maîtrise d’œuvre : BET Fluides (Mandataire) : BE GARNIER PHOSPHORIS
Mission effectuée : Étude de faisabilité et schéma directeur
Surfaces : 6 519 m²
Montant travaux : 3 500 000 € HT
Calendrier : 2015-2017
PHOSPHORIS est intervenue dans le cadre du remplacement des installations de production de froid au sein du Centre Hospitalier de Tourcoing.
Le projet consistait en l’extension de l’aile C du centre hospitalier, et de solutionner les productions de chaleurs et eau glacée pour subvenir aux besoins créés.
La production de chaleur nécessaire aux besoins calorifiques du projet a été assumée par la chaufferie centralisée existante. Les besoins calorifiques de ce projet bien qu’il comporte une extension de 4 800 m² étaient d’environ de 500 kW de plus qu’avant. Cela a été rendu possible, grâce à la réalisation de bâtiments bien isolés (RT2012) et du remplacement des systèmes de traitement d’air du bloc opératoire ; lequel a permis une diminution de puissance du fait d’un renouvellement d’air moindre et de la mise en place d’un système de récupération de chaleur qui n’existait pas jusqu’alors.
Une seconde production d’eau glacée a été réalisé et mise en relation avec l’existante pour assurer les besoins de l’extension.
Ces nombreuses mesures ont permis un gain d’énergie, par exemple sur la production d’eau glacée de respectivement 21% et 12% grâce aux nouvelles températures.