CREPS de Châtenay-Malabry (AMO)

Ce projet de restructuration du Centre de Ressources, d’Expertise et de Performances Sportives implanté à Châtenay-Malabry recouvrent de nombreuses opportunités; notamment dans l’accueil des sportifs, polistes ou délégations étrangères pour les phases de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le CREPS a été adopté et aménagé « au fil de l’eau » et doit donc naturellement s’inscrire dans une réflexion plus large sur les infrastructures, les usages qui en sont fait et les équipements mis à disposition des utilisateurs. Le projet s’est basé sur l’élaboration d’un programme d’opération, dont un programme performanciel élaboré par le BE Garnier PHOSPHORIS, pour permettre le lancement d’un MPGP (marché public global de performance) avec pour objectif d’optimiser les consommations futures de la structure et les conditions de confort et d’accueil du site.

Le projet comprend : des équipements sportifs de haut niveau, des hébergements et restauration, accueil et formation, ainsi que des logements de fonction.

Maître d’ouvrage : Région Ile-de-France

Équipe : Programmiste (Mandataire) : PROCESS / HQE : BE GARNIER PHOSPHORIS / Économiste : ECOMETRIS

Mission effectuée : Mission d’AMO/HQE (réalisation d’un préprogramme, diagnostic des installations existantes, estimation financière)

Surfaces : 7 275 m² de bâtiments, dont 755 m² d’accueil/bureaux administratifs, 1 150 m² de pôle formation/informatique, 2 600 m² de pôle équipements sportifs, 1 200 m² de logements et 950 m² de pôle restauration

Montant travaux : 3 200 000 € HT

Calendrier : Mars 2019 – Août 2019