DOSSIER CONSTRUCTION21 : Santé et bien-être dans nos bâtiments

En décembre 2020, PHOSPHORIS a contribué au dossier « Santé et bien-être dans nos bâtiments » de Construction21. Chez PHOSPHORIS, la qualité de l’air (QA) est un sujet primordial lors de la conception d’un bâtiment. Ce sujet est pris de plus en plus au sérieux dans les projets de construction durable mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

PHOSPHORIS a contribué au dossier de Construction21 en rédigeant un article sur la QA dans les bâtiments construits avec des matériaux réutilisés. L’article a été signé par notre experte Julie Couteau, ingénieure chimiste de la Qualité de l’Air chez PHOSPHORIS.

EN BREF

Comment les bâtiments peuvent-il répondre aux enjeux de santé ?

Construction21 propose dans son dossier un panorama de projets et de solutions pour des bâtiments qui protègent et participent à la santé de tous.

Rédacteur en chef : MEDIECO Conseil & Formation et l’Alliance HQE-GBC.

Découvrez l’ensemble des dossiers sur Construction21.

La qualité de l’air dans les bâtiments construits avec des matériaux issus du réemploi.

Le réemploi des matériaux est devenu un élément incontournable, car c’est une solution permettant de limiter l’impact carbone, d’éviter la consommation de ressources épuisables et de diminuer les quantités de déchets produites lors de la construction et de la démolition.

L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode qui a été choisie pour évaluer l’impact carbone, c’est-à-dire l’impact d’un processus sur le changement climatique. Cette méthode va se démocratiser avec l’arrivée de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) prévue pour 2021 pour les bâtiments neufs et les extensions.

Une approche coordonnée du réemploi des matériaux et de la qualité de l’air pourrait être envisageable pour les constructions durables.

La RE2020 pourrait aller plus loin concernant la qualité de l’air car l’analyse de cycle de vie pourrait être mieux exploitée en intégrant les certificats d’émission des COV systématiquement aux FDES (Fiche de Données Environnementales et Sanitaire) et PEP (Profil Environnemental Produit), qui sont des fiches recensées sur la base nationale française INIES.

Un meilleur étiquetage des matériaux issus du réemploi favoriserait le choix de matériaux émettant le moins de COV. De plus, des outils existent afin de modéliser en amont la qualité de l’air pour préserver la santé des utilisateurs et des occupants.

Ces solutions aideraient à choisir les bons matériaux pour réduire l’empreinte carbone et améliorer la santé des occupants des bâtiments, grâce à l’amélioration de la qualité de l’air.

Retrouvez les détails de l’article sur le site web de Construction21.

DOSSIER CONSTRUCTION21 : Santé et bien-être dans nos bâtiments
Étiquette Qualité de l'Air Intérieur

Les autres contributions de PHOSPHORIS pour Construction21

PHOSPHORIS est un membre actif de la communauté de Construction21, que ce soit au travers de dossiers ou d’articles. Retrouvez une sélection de ces contributions  :

À propos de Construction21

À propos de Construction21
Construction21 est un média social du secteur du BTP. Depuis 2013, il diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques de la construction durable entre les acteurs des filières ville et bâtiment, notamment via ses trois bases de données : les bâtiments, les quartiers et les infrastructures exemplaires.

Construction21 vise un développement international, et souhaite faciliter l’accès aux études de cas en les traduisant, notamment en anglais. En effet, le réseau Construction21 compte 11 portails dans les pays suivants : Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Roumanie et en Chine.