Le Free-chilling éligible aux CEE

Le Free-chilling consiste à utiliser directement l’eau issue d’un refroidisseur extérieur à eau. Cette tour aéroréfrigérante, fermée ou ouverte, peut produire en hiver ou en mi-saison de l’eau à une température suffisante pour alimenter directement un système de climatisation à eau dans le bâtiment. La performance est améliorée avec une tour hybride: le refroidissement adiabatique de l’air extérieur accroît la capacité de « production naturelle de frais ».

Depuis le 1er septembre dernier, cette installation peut bénéficier, dans les industries ainsi que dans le tertiaire, de subventions au titre de Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) car les actions engagées sont éligibles, à certaines conditions et se justifiant de plusieurs précisions. Un CEE représente une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie.

Les CEE portant sur la pratique de free-chilling (nommée « free-cooling ») sont disponibles dès maintenant :

PHOSPHORIS précurseur du Free-chilling

En 2013, nous avons réalisé la première installation Free-chilling dans le secteur tertiaire au sein du centre commercial de Clayes-sous-Bois.

En 2015, Phosphoris a présenté le free-chilling dans le cadre du Trophée de l’innovation FIMBACTE pour le prix de l’innovation au cœur des centres aquatiques, avec pour objectif des piscines plus responsables, associant architecture bioclimatique et production d’énergie.

Phosphoris a également travaillé avec le Ministère des tutelles concernant la mise en place de ces CEE.

Des perspectives d’avenir :  le Green Datacenter

Le Datacenter est aujourd’hui un très gros consommateur de climatisation : environ 20 000 kWh/m²/an (contre 50 kWh/m²/an pour un BEPOS)

Le besoin va être exponentiel dans un futur proche avec l’explosion des Datas et des objets connectés.

Gain potentiel de consommation d’énergie grâce au free-chilling:

  • De 28,3% par rapport à un free cooling conventionnel.
  • De 52,3% par rapport à une climatisation conventionnelle.

Potentiel d’utilisation au sein d’un Data Center (nombre d’heures par an)

Crédit : The Green Grid

Pour aller plus loin

Retrouvez l’ensemble des Concepts du groupe PHOSPHORIS sur sa Page R&D : le green datacenter, le free-chilling, l’écoquartier et la piscine bioclimatique.