Institut de l’Entrepreneuriat et l’Innovation (IEI) de Fontenay-aux-Roses

Institut de l’Entrepreneuriat et l’Innovation de Fontenay-aux-Roses, IEI

Maître d’ouvrage : Université Paris-Sud

Équipe de Maîtrise d’œuvre : Architecte (Mandataire) : RICHARD & SCHOELLER Architectes/ Structures : APLES STRUCTURES / CVC + Fluides + Electricité : BE GARNIER PHOSPHORIS/ Acoustique : ABC DECIBEL ACOUSTIQUE / Économiste : FABRICE BOUGON

Mission effectuée : Conception et Maîtrise d’œuvre des lots : CVC, Plomberie, Électricité

Surfaces : 4 500 m²

Montant des travaux : 10 000 000 € HT

Calendrier : octobre 2017

Livraison : février 2019

PHOSPHORIS Ingénierie est intervenue dans le cadre de la restauration de l’ancienne Ecole Nationale Supérieure sur le site de l’Université Paris Sud-Orsay à Fontenay-aux-Roses, notamment sur les lots CVC – plomberie – électricité. Le bâtiment a été rénové afin de devenir un Institut pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation, sur une surface totale de 4 500 m².

Le projet consistait en la restructuration partielle du bâtiment C de l’ancienne ENS, à cette restructuration s’ajoute un aménagement extérieur de la parcelle.

Pour le bâtiment, il s’agit d’un réaménagement de l’entresol et du rez-de-chaussée, de la création d’un ascenseur ainsi que d’un escalier extérieur, une mise aux normes PMR des sanitaires dans les étages et remplacement de fenêtres du 1er étage sur environ 4 500 m².

À l’extérieur, de nouvelles circulations piétonnes ont été créées, du fait de la mise en place du nouvel escalier de secours. Le but de cette réhabilitation étant l’amélioration du confort thermique et des conditions de travail des étudiants et du personnel, ainsi que la mise en sécurité incendie.