Lycée François Mansart de La Varenne Saint-Hilaire

Le but de cette étude était de permettre aux étudiants d’évoluer dans une atmosphère saine et sans risque pour leur santé. En effet, le travail du bois génère d’importantes contraintes réglementaires et hygiénique. Les poussières de bois faisant parties de la liste des procédés cancérigènes, le traitement de ces poussières doit donc être optimal.

Le diagnostic a donc concerné les systèmes d’extractions de poussières de bois, afin de mettre en évidence les dysfonctionnements ou faiblesses dans le but de les corriger.

À la suite de ce diagnostic, certaines préconisations ont été faites telles que : la mise en conformité par rapport à la zone ATEX (amélioration du cloisonnement, mise aux normes des extracteurs), remplacement des flexibles d’aspiration endommagés et des filtres inadaptés, extension du système d’aspiration centralisé, mise en place d’un tri des déchets efficace, et la mise en place de système de récupération de l’énergie fatale afin d’éviter tout gaspillage.

Maître d’ouvrage : Région Ile-de-France

Équipe de Maîtrise d’œuvre : Électricité (Mandataire) : Fluides + Traitement d’air : BE GARNIER PHOSPHORIS (Mandataire)

Mission effectuée : Mission de diagnostic pour la conformité du système d’extraction des poussières de bois de l’atelier de travaux de menuiserie.

Surfaces : 5 000 m²

Montant travaux : 500 000 € HT

Calendrier : Octobre 2016 – Février 2017