Maison du livre et de l’affiche de Chaumont

En 1994, la ville de Chaumont a fait désaffecter un ancien silo à grain afin d’y aménager sa médiathèque municipale. Le site comporte aujourd’hui une bibliothèque, un hall d’exposition, des espaces de travail ainsi que des bureaux et trois salles d’archives abritant, entre autres, des manuscrits du XIIème siècle.

Le but de cette mission porte sur l’amélioration du confort thermique et phonique, l’étanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment ainsi que les conditions d’archivages pour les œuvres historiques de grande valeur.

Le Bureau d’Etudes Garnier a assisté la ville de Chaumont dans ce projet afin d’accroitre l’efficacité énergétique du bâtiment, le confort des utilisateurs et ouvrages vis-à-vis des températures, maintenir le couple hygrométrie/température dans les réserves, renouveler les systèmes CVC vétustes, trouver des systèmes adaptés pour la gestion des apports de lumière et adapter les systèmes de diffusion de chaleur et de froid.

Maître d’ouvrage : Ville de Chaumont 
M. Esteban MOOCK – Responsable du service patrimoine bâtis 

Équipe de Maîtrise d’œuvre : BET fluides (Mandataires) : BE GARNIER PHOSPHORIS / GB2A Avocat et GB2A finance

Mission effectuée : Assistance à maitrise d’ouvrage (installation et traitement de l’air, diagnostic des installations existantes, proposition d’amélioration, lancement d’un marché global de performance) et mission complémentaire pour la mise en place d’un groupe froid

Surfaces : 3 450m²

Montant travaux : 780 000 € HT (mission principale)

Calendrier : Déc. 2016 – en cours