PHOSPHORIS dans le carré finaliste pour le projet Samara Arena

PHOSPHORIS a été retenue dans le carré finaliste de la compétition internationale du Développement d’un Master-Plan pour le territoire adjacent au Stade Samara Arena, dans la région de Samara en Russie. Le 4 septembre 2020, chacun des finalistes devra soumettre son offre de projet.

Le besoin du territoire

L’objectif du projet est le développement d’un concept efficace et économiquement sain pour le développement du territoire autour du stade Samara Arena.

samara-arena

La région de Samara a soumis plusieurs principes sur lesquels les projets proposés devront se baser.

  • La création d’un pôle à l’échelle de l’agglomération : proximité, accessibilité
  • Le développement territorial à travers de clusters, y compris l’intégration des espaces urbains : territoire autosuffisant, infrastructures, développement d’une identité locale
  • La création d’un nouveau type d’environnement urbain : confort de vie, opportunités professionnelles, intégration interne des éléments communautaires, commerciaux et résidentiels dans les espaces publics
  • Devenir une référence dans le développement de territoires autour de grands sites sportifs après la fin de l’événement sportif concerné
  • Le développement social et économique durable du territoire

La proposition de PHOSPHORIS

PHOSPHORIS se présente au concours avec un consortium comprenant 3 autres membres : Aukett Swanke, Aurora et PriceWaterhouseCoopers.

Pour répondre à ce projet, PHOSPHORIS va utiliser ses savoir-faire en ingénierie.

1. Le logiciel ValEnTis

Grâce à son expertise accumulée à travers ses expériences en STD et calculs thermiques, PHOSPHORIS a développé le logiciel ValEnTis permettant de simuler et comparer les consommations énergétiques de différents bâtiments, et ainsi Valorise l’Energie à l’échelle d’une Territoire.

Ces prévisions à l’échelle du quartier peuvent être effectuées durant toutes les phases d’un projet, dès la phase esquisse lorsque peu d’informations sont connues. Prédire les consommations énergétiques en amont d’un projet et prendre des décisions ingénieuses peut permettre une réduction des coûts au cours du projet. A l’échelle d’un quartier, tel qu’un projet de développement de territoire du Stade Arena, ces coûts peuvent s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros. 

2. Un laboratoire d’innovations vertes

PHOSPHORIS fonctionne comme un Laboratoire d’innovations vertes : toujours à la recherche de nouveaux concepts, PHOSPHORIS développe avec ses clients des projets atypiques ou particulièrement novateurs en termes de qualité environnementale et de sobriété énergétique.

Son objectif est d’utiliser dès que possible les Énergies renouvelables (EnR) en particulier le photovoltaïque, le solaire thermique, le mini éolien et la géothermie. Le but ultime est d’atteindre l’autoconsommation : le bureau d’études propose alors la meilleure solution en fonction des ressources naturelles disponibles dans l’environnement du projet et des besoins du bâtiment.

3. Une architecture bioclimatique

PHOSPHORIS développe une ingénierie pour une architecture bioclimatique en intervenant sur plusieurs métiers :

  • Etudes de conception et de maîtrise d’œuvre tous fluides : PHOSPHORIS Ingénierie imagine des concepts innovants et les fait mettre en œuvre à travers la définition de stratégies, de solutions et de techniques architecturales adaptées a leur environnement.
  • Audits énergétiques réglementaires et missions d’AMO : les énergies renouvelables sont intégrées dans une démarche globale de maîtrise de la consommation énergétique (photovoltaïque, solaire thermique, mini éolien, géothermie).
  • Qualité de l’air : études de qualité de l’air intérieur et extérieur dans le bâtiment. PHOSPHORIS rend compatible les objectifs de performances environnementales des bâtiments en agissant sur le confort thermique, aéraulique et la purification de l’air.
  • Etudes d’exécution : approche cohérente et coordonnée, et études de synthèse technique pour s’assurer de la cohérence dans l’espace des éléments d’ouvrage tous corps d’état.

4. Une expertise Piscine

La piscine fait partie des équipements attendus dans le cluster Sport du Samara Arena.

Le Bureau d’études Alain GARNIER s’est intéressé aux bâtiments les plus consommateurs en énergie tels que les piscines et les centres aquatiques et cherche à concevoir des solutions d’économie d’énergies tout en assurant le bon fonctionnement des installations.

Dans cette idée, PHOSPHORIS a imaginé une piscine 4D en intervenant sur 4 pôles énergétiques :

  • EAU : sélectionner le mode de traitement d’eau (chaîne de traitement à l’ozone, au chlore gazeux, au chlore liquide) ; le mode de filtration adapté aux besoins du MOA ; valoriser la récupération de chaleur des eaux grises afin de préchauffer la piscine, l’eau des douches et les bassins ; mettre en place un système économe en eau (l’ultrafiltration, l’osmose inverse).
  • AIR : déshumidifier l’air par thermodynamique et/ou par modulation du débit d’air neuf, avec une reprise des trichloramines et du CO2, couverture des bassins & fond mobile. 
  • ÉNERGIES : proposer l’approvisionnement en énergie solaire, valoriser la chaleur de réjection, proposer des solutions par adsorption, et de climatisation naturelle free-chilling.
  • DONNÉES : suivre les indicateurs de performances énergétiques et de qualité de l’air grâce un logiciel développé par PHOSPHORIS, prévenir les noyades par un système de surveillance assisté par ordinateur, gérer les accès et les casiers par bracelet RFID pour une expérience améliorée.