Projet de l’Huilerie Emile-Noël : Système solaire combiné à absorption

Projet

Dans le cadre de la construction de l’Huilerie Emile Noël à Pont St Esprit (30), l’entreprise SIDSER a souhaité être assisté par le Bureau d’Etudes Alain GARNIER pour étudier la conception d’un système solaire combiné à absorption : système couplant des capteurs solaires thermiques et une machine à absorption.

Problématique

Dans cette région où les températures estivales dépassent souvent les 30°C, le système mis en place doit assurer la conservation des produits de l’huilerie en maintenant des niveaux de température du bâtiment compris entre 18 et 22°C, et cela toute l’année.

De plus, l’huilerie E. Noël inscrit son activité dans une démarche de qualité et de protection de l’environnement. Elle souhaitait donc un système de chauffage et de rafraîchissement « écologique » et faiblement émettrice de CO2.

Solutions et Expertises du BE Alain GARNIER

Le Bureau d’Etudes ALAIN GARNIER a donc réalisé  la conception des installations, comprenant la réalisation d’un schéma de principe et le dimensionnement de l’ensemble des éléments hydrauliques.

L’étude a débuté par la détermination des besoins énergétiques du bâtiment grâce à une STD (Simulation Thermique Dynamique), la réalisation du schéma de principe de l’installation Chauffage/Climatisation, le choix et les dimensionnements du matériel de réjection de chaleur et des accessoires hydrauliques, la mise en place d’un stockage d’énergie solaire, et enfin une étude sur l’ensemble des éléments nécessaires à la régulation (pilotage des installations, comptage, suivi des performances).

Résultats obtenus

Le système mis en service se compose d’un groupe à absorption, de panneaux solaires thermiques sur 500m² et d’un stockage d’eau chaude hydro-modulaire d’une capacité de 70m³.

Les résultats obtenus garantissent la totalité des productions de chauffage et de production d’eau froide pour chauffer et climatiser les locaux.

Ce projet a fait l’objet d’un article publié dans le magazine CFP (Chaud Froid Performance), dans l’édition de Mai 2019 (N°832). L’article résume la conception du projet, le détail de toutes les installations et les acteurs participants.

Pour aller plus loin

Retrouvez l’ensemble des Expertises du groupe PHOSPHORIS sur sa Page métiers : les études de conception, d’exécution, la coordination technique et l’optimisation énergétique (recours au EnR).