Un projet PHOSPHORIS retenu comme Lauréat « Rénovation énergétique des bâtiments publics »

La rénovation énergétique de l’espace aquatique, réalisée dans la commune de La Clusaz, a été retenue pour l’Appel à Projet « Rénovation énergétique des bâtiments publics », organisé par le SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute Savoie).
Depuis 2012, le SYANE apporte un soutien technique et une participation financière à la réalisation des projets énergétiques ambitieux portés par les communes, syndicats et intercommunalités de Haute-Savoie.

Le besoin de rénovation de La Clusaz

L’espace aquatique de La Clusaz comporte aujourd’hui quelques points faibles.

Ce bâtiment des années 60 a été rénové il y a plus de 20 ans et utilise le fuel comme énergie primaire. De plus, la piscine doit faire face à l’augmentation des besoins réguliers avec une fréquentation scolaire qui a quadruplé et l’apparition de nouvelles pratiques de loisirs et sportives auxquelles s’adapter.

La commune souhaite réduire ses consommations énergétiques, préserver ses ressources et supprimer la dépendance au fuel sans avoir à fermer l’établissement.

L’intervention de PHOSPHORIS

Pour remplacer l’utilisation du fuel, le Bureau d’Etudes A . Garnier prévoit d’ajouter un réseau de chaleur constitué de 2 pompes à chaleur (spécialement montagne), utile pour le chauffage, la production d’eau chaude, et la déshumidification de l’air. Les 3 centrales de traitement d’air vont également être remplacées pour diminuer les consommations d’énergie.

Ces installations devraient diviser les consommations d’énergie par 2.5 et les émissions de CO2 par 4.