La QAI : un enjeu important pour les restaurants

Depuis le mercredi 9 juin 2021, les Français peuvent de nouveau consommer à l’intérieur des établissements de restauration de France. L’évolution de la situation sanitaire nous permet de retrouver au fur et à mesure nos habitudes.

Cependant, le risque sanitaire existe toujours. Il faut donc rester vigilant en continuant d’appliquer les gestes barrières. Il est également important de tenir compte un sujet pris de plus en plus au sérieux et qui devrait être un élément central de la conception d’une salle de restauration, à savoir la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Depuis sa création, PHOSPHORIS développe et partage des solutions pour améliorer la Qualité de l’Air des bâtiments, en formant ses collaborateurs (notamment au label WELL) et en mettant la Qualité de l’Air au cœur de ses études et de sa structure Recherche & Développement.

La qualité de l’air intérieur des restaurants : un enjeu de santé publique.

La qualité de l’air intérieur des restaurants : un enjeu de santé publique.

Pourquoi prendre en compte la QAI des restaurants ?

Selon le site Caducee.net, 90 % des contaminations dues au Covid-19 se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés. Le renouvellement régulier de l’air dans les environnements intérieurs devrait être une priorité afin de limiter la transmission du Covid-19 et des virus d’une manière générale.

De plus, selon l’ANSES, l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur et d’après un rapport du Sénat de 2015, les problématiques de pollution de l’air intérieur coûtent près de 19 milliards d’euros par an à l’État. Les sources de pollution sont multiples : émissions liées aux activités humaines (risque important de contamination microbiologique), matériaux de construction, produits ménagers et bio-effluents. Les activités de cuisine sont particulièrement émissives en termes de polluants : vapeur d’eau, particules, monoxyde de carbone, formaldéhyde, etc. La problématique de la qualité de l’air est un enjeu de santé publique, d’autant plus avec les crises sanitaires actuelles et futures, qu’il faut prendre en compte dès la phase amont des projets de conception des lieux de restauration.

L’enjeu des salles de restauration et des cuisines de demain est donc d’améliorer la qualité de l’air en diminuant l’impact environnemental tout en respectant un équilibre économique.

Les solutions proposées par PHOSPHORIS 

En s’appuyant sur son expertise dans la conception d’hôpitaux, PHOSPHORIS s’est inspirée des salles propres pour améliorer le renouvellement d’air d’une salle de restauration et dans sa cuisine.

En effet, en utilisant une diffusion d’air basse vitesse par déplacement, l’air est renouvelé autour des occupants de 4 à 5 fois plus qu’à la normale. Cela peut s’effectuer soit avec un diffuseur circulaire et/ou encastrable (Figure 1), soit avec un plancher technique (Figure 2). Ce type de diffusion d’air crée une cloche virtuelle où l’air est extrêmement sain, sans pour autant augmenter le débit total soufflé. La solution fonctionne ainsi en tout air neuf, avec un récupérateur d’énergie sur l’air extrait. En plus d’améliorer le renouvellement d’air, ce type de diffusion permet de diminuer les charges thermiques à traiter, et donc diminue la facture énergétique. Le complément de puissance est apporté par rayonnement via des plafonds actifs, très confortables autant acoustiquement que thermiquement.

La qualité de l’air étant améliorée, le restaurateur peut ainsi limiter la contamination aéroportée (du Covid-19 par exemple), respecter un nombre de couverts dans sa salle de restauration et retrouver un équilibre économique.

L’étude de la valorisation des déchets, devenue obligatoire à la suite de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite « loi Grenelle II », est réalisée en fonction de chaque projet.

Solution avec diffuseur circulaire.

Figure 1 : Solution avec diffuseur circulaire.

Solution avec faux plancher technique.

Figure 2 : Solution avec faux plancher technique.

Pour en savoir plus sur la restauration de demain, contactez nos experts :

Maxime DULAC, Expert Restauration
Tél. : 06 29 49 29 71
maxime.dulac@phosphoris.fr

Julie COUTEAU, Experte Qualité de l’Air Intérieur
Tél. : 06 49 25 87 53
julie.couteau@phosphoris.fr

À propos de PHOSPHORIS

À propos de PHOSPHORIS

PHOSPHORIS est un bureau d’études multitechnique qui intervient sur l’efficience énergétique et l’ingénierie des fluides pour une architecture bioclimatique.

Fonctionnant comme un laboratoire responsable d’idées vertes, PHOSPHORIS met à disposition ses services de conseils en ingénierie ainsi qu’en Qualité de l’Air Intérieur et dépollution de l’air.

Le groupe travaille conjointement avec les acteurs qui feront les réglementations et les normes de demain, et participe ainsi à diffuser sa philosophie d’une ingénierie plus responsable et moins consommatrice d’énergie.