Résultats du concours d’architecture de Kazan (Russie)

Le 30 juin 2021, le Groupe PHOSPHORIS est arrivé en 3e position pour un concours international d’architecture en Russie, dans la ville de Kazan.

Le concours consistait à proposer des concepts d’aménagement pour un territoire situé le long de la rive droite de la rivière Kazanka.

188 candidatures ont été enregistrées. Le concours a réuni 50 concepts, provenant de 24 pays différents.

Experte dans la conception de bâtiments durables et bioclimatiques, PHOSPHORIS était en collaboration avec l’agence d’architecture russe GrandProektCity, dirigée par M. Karen SAPRICHYAN.

Emplacement de la ville de Kazan

Le besoin du territoire

L’objectif du projet est de créer un ensemble architectural unique sur une superficie totale de 8,9 hectares. Le territoire est délimité par le complexe hôtelier Riviera, la rivière Kazanka et le futur Parc des Horizons, actuellement en cours de conception sous la direction du paysagiste français Michel PÉNA, membre du jury du concours.

Le client du concours d’architecture était la société KRAVT Invest, propriétaire d’une des portions du territoire projeté. L’organisateur était le bureau d’études TEHNE. Le concours est soutenu par la mairie de Kazan.

Le concept proposé

Le concept du consortium de PHOSPHORIS était de créer une image à la fois naturelle et urbaine de ce territoire de Kazan, où le parc de Michel PÉNA se jette dans un complexe résidentiel multifonctionnel.

La circulation automobile est prohibée dans tout le complexe, à l’exception des transports spéciaux tels que les urgences et les livraisons. La voie publique est réservée aux piétons ainsi qu’aux cyclistes. Les résidents peuvent laisser leur voiture dans un parking souterrain situé à l’entrée du quartier.

Le quartier est desservi par des transports en commun et un parking est prévu pour les bus touristiques.

Le concept proposé
Le concept proposé
Propre à son engagement, PHOSPHORIS applique des solutions vertes pour les bâtiments afin qu’ils soient en conformité aux certifications environnementales telles que LEED, BREEAM et HQE. Voici quelques solutions techniques proposées :

Au niveau du quartier :

  • Utilisation de l’énergie solaire.
  • Mise en œuvre d’un système de refroidissement urbain afin de réduire l’usage de l’air climatisé et donc réduire les émissions de CO2.
  • Utilisation de l’eau du Kazanka naturellement fraîche qui peut fournir une source d’énergie propre et abordable pour le refroidissement urbain.
  • Application de la cogénération. C’est une solution de production d’électricité à l’aide d’un moteur à carburant (gaz naturel, biogaz, etc.). L’avantage de la solution réside dans la récupération de la chaleur générée par des échangeurs sur différents composants.

Au niveau du bâtiment :

  • Mise en place d’un système centralisé à double flux pour maintenir un environnement intérieur sain en fournissant de l’air frais et en éliminant l’air contaminé. En hiver, l’échangeur de chaleur permet de récupérer l’énergie thermique de l’air extrait et de chauffer l’air soufflé fourni aux appartements/bureaux. En été, le système permet de rafraîchir les espaces intérieurs avec de l’air frais accumulé pendant la nuit.
  • Une double façade ventilée est étudiée pour les linéaires des façades vitrées. Cette solution permet de valoriser l’énergie solaire en hiver. La ventilation entre les deux vitres et les stores automatiques permettent d’éviter la surchauffe à l’intérieur des bâtiments.

Le résultat du concept était la création d’un nouveau complexe naturel et urbain dans le centre de Kazan.

Cela aurait été non seulement la marque de fabrique de la ville, mais aussi un exemple frappant de la combinaison du paysage naturel et de l’architecture pour le développement de futurs projets similaires en République du Tatarstan et en Russie.

Pour connaître les dernières actualités du groupe, n’hésitez pas à suivre la page LinkedIn de PHOSPHORIS.

Le concept proposé