Un écoquartier en Chine pour Phosphoris et l’Agence Française

Phosphoris, en partenariat avec l’Agence Française, en finale du concours de l’écoquartier « à la française » au sein de la TianFu New Area à Chengdu!

Depuis quelques mois maintenant, la Chine fait partie des marchés prioritaires pour PHOSPHORIS à l’international.

Des nombreux projets à l’étude sur le territoire chinois, l’éco quartier de Chengdu (capitale du Sichuan à l’ouest du pays) est une étape clef pour PHOSPHORIS. Il y a quelques jours PHOSPHORIS, avec l’Agence Française, a été sélectionnée pour concourir parmi 3 équipes internationales en finale.

TFNA – TianFu New Area

Le projet total de 1 578 km² inclut un centre financier, un centre de recherche et l’éco-quartier France-Sichuan, qui accueilleront à terme 6 millions d’habitants.

L’éco-quartier France-Sichuan (environ 1200 mu, soit 80 hectares), sur la base d’une combinaison d’éléments culturels français, repose sur le développement de nombreux domaines : science et technologie, de commerce, de culture, d’éducation, de santé, de logement, etc. Le projet est composé de six grandes catégories fonctionnelles : des parcs de bureaux industriels, des centres commerciaux avec une rue de style français, des établissements d’enseignement français, une communauté résidentielle française, une zone de loisirs en bordure de rivière, et un parc sur le thème de la lavande.

L’Agence Française

Pour répondre à ce concours, PHOSPHORIS s’est alliée à l’Agence Française qui regroupe des Paysagistes, Urbanistes, Architectes, acteurs impliqués dans une démarche responsable, pour composer un ensemble unique dont la volonté est de contribuer positivement à notre futur cadre de vie.

Ainsi, l’Agence Française propose une expertise de l’aménagement de l’espace sous toutes ses formes et à toutes les échelles, une réflexion sur-mesure, un regard singulier qui caractérise l’identité Française.

PHOSPHORIS et l’Agence Française partagent la même exigence de confort d’un bâtiment tant sur le plan de ses performances énergétiques, acoustiques, économiques, qu’au regard de ses futurs utilisateurs qui s’approprieront d’autant mieux le lieu s’il est agréable à vivre, bien ventilé, généreux en lumière naturelle, dans un cadre paysager de qualité.

Ensemble PHOSPHORIS et l’Agence Française vont proposer à la ville de Chengdu un plan d’urbanisation de l’éco-quartier, intégrant les principes d’une ville durable « à la française » d’efficience énergétique, d’architecture bioclimatique, etc.