Visite du ministre russe de la Construction et des Services Urbains à Paris

PHOSPHORIS, représenté par son président Eric AUBSPIN et la directrice de la filiale russe Olga MOTCHALOVA, ont participé à la réunion du groupe de travail franco-russe « Construction, services urbains et développement territorial » du CEFIC qui a eu lieu les 17-18 février 2017 à Paris. Ce groupe est dirigé par M. Andreï TCHIBIS, vice-ministre russe de la Construction et des Services urbains, et par M. Christian LEVY, inspecteur général de l’Environnement et du Développement Durable du ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

Au cours de la réunion du 17 février au Ministère, les entreprises françaises présentes (Vinci, Artelia, EDF, ENGIE, Bouygues, CNIM Incinération, Suez et Phosphoris) ont exposé leurs expériences, notamment le projet « Rêve de scènes urbaines » : le démonstrateur industriel pour la ville durable implanté sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis).

L’ADEME a présenté son système de soutien financier du développement des villes durables au niveau des communes et des entreprises.

M. TCHIBIS a été intéressé par les mécanismes de ce soutien. A son tour, il a expliqué les principes du développement des concessions à long terme des réseaux de chaleur, d’eau et les schémas territoriaux de gestion de déchet. Il a également évoqué les questions de rénovation des logements, des objets sociaux, de l’aménagement des zones publics, des zones résidentielles et industrielles.

Ce sont autant de sujets sur lesquels PHOSPHORIS peut apporter son expertise de conception et d’optimisation énergétique, mais également d’architecture bioclimatique à l’échelle des quartiers.

Un des projets de PHOSPHORIS est la cartographie des réseaux de chaleur existants en Russie afin d’étudier les possibilités d’en améliorer le rendement en réalisant notamment le calcul des besoins, la vérification de puissances des productions et  donc proposer un programme de travaux aux collectivités qui gèrent les infrastructures.

Le 18 février, certains membres du groupe de travail ont visité un des premiers éco-quartiers construit en France par Bouygues Immobilier, le Fort d’Issy à Issy les Moulineaux.

M.TCHIBIS s’est intéressé aux caractéristiques du système géothermique et spécifiquement du temps de retour sur investissement pour l’utilisation des ENR.

Pour la prochaine réunion du groupe de travail en France, M.TCHIBIS pourrait visiter un bâtiment certifié HQE puisque les exigences pluridisciplinaires, valorisant les performances environnementales, énergétiques, de santé et de confort d’un bâtiment, ont particulièrement retenu son attention.

M.TCHIBIS & M. AUBSPIN
en visite au Fort d’Issy