Xiong’an, la ville chinoise verte de demain

La Chine s’engage en faveur du développement durable et de l’écologie, et souhaite ainsi créer la « cité verte » de Xiong’an, au sud de Pékin.

Ce Projet mené par le gouvernement dans le cadre du développement coordonné de la région de Pékin-Tianjin-Hebei a pour objectifs d’assurer l’extension de Pékin et sa périphérie, tout en créant « la ville verte du futur à caractéristiques chinoises et à faible intensité carbone ». Cette ville de demain aura la particularité d’utiliser 100% d’énergies vertes et de l’électricité propre.

Cette ville sera non seulement verte, mais assurera une synergie et une proximité entre les services publics : transports, logements, vie sociale… La configuration assurera l’interconnexion des espaces urbains et l’incorporation de la ville dans son environnement naturel en fonction des besoins humains.

La ville de Xiong’an deviendra à terme une véritable smart city, combinant nouvelles technologies et énergies propres, afin de répondre à tous ses objectifs en matière de développement durable, de vie sociale, de préservation du patrimoine et de la culture locale.

Phosphoris a rencontré la semaine dernière la délégation de Xiong’an pour échanger sur les différents sujets entourant le Projet, de la conception jusqu’à la réalisation.

Pour aller plus loin

Retrouvez l’ensemble des Expertises du groupe PHOSPHORIS sur sa Page métiers : les études de conception, d’exécution, la coordination technique et l’optimisation énergétique (recours au EnR).