RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

L’innovation au cœur de Phosphoris

Installation d’éolienne et de panneaux solaires au cours d’une mission Institut Polaire Français (Antarctique).

PHOSPHORIS fonctionne comme un Laboratoire: toujours à la recherche de nouveaux concepts, PHOSPHORIS développe avec ses clients des projets atypiques ou particulièrement novateurs en termes de qualité environnementale et de sobriété énergétique. Ces derniers sont d’ailleurs régulièrement récompensés lors de concours.

La conviction profonde de PHOSPHORIS est que le changement doit se faire au niveau global. C’est pour cela que PHOSPHORIS travaille conjointement avec les acteurs qui feront les réglementations et normes de demain, et ainsi participe à diffuser sa philosophie qu’une ingénierie plus responsable et moins consommatrice d’énergie est possible.

La structure particulière de son organisation permet à PHOSPHORIS d’utiliser les synergies de métiers liés mais dont les missions sont souvent attribuées à plusieurs entreprises distinctes: en ayant une vision globale d’un projet, des solutions plus pertinentes peuvent être alors décelées.

NOS CONCEPTS

Le Green Datacenter

Dans la ville du futur, la Data et l’IT sont au cœur des préoccupations et des sources d’innovation: si le Datacenter en est un élément central, il est également l’un des bâtiments les plus énergivores.

Il s’agit de restructurer la salle pour rendre l’organisation plus efficiente → C’est « l’Urbanisation de la salle », réalisée notamment grâce à un logiciel spécialisé.

Plusieurs étapes:

  • Un relevé des températures.
  • Une proposition de répartition des équipements pour harmoniser la température globale de la salle (Urbanisation).
  • Le choix d’un meilleur régime eau glacée.

En savoir plus

La climatisation naturelle : le Free-chilling

C’est la climatisation naturelle à eau: le refroidissement adiabatique peut être obtenu en faisant traverser de l’air chaud et sec dans un filet d’eau. La chaleur transférée à l’eau en provoque l’évaporation.

De cette manière, la climatisation est naturellement réalisée par le froid extérieur:

  • Pour l’utilisation en froid de process, le free-chilling couvre 100% des besoins en climatisation la moitié de l’année (Industries, Hôpitaux, Datacenters, Piscines).
  • L’utilisation du free-chilling, notamment dans les bureaux, est possible tout au long de l’année (Tertiaire: bureaux, centres commerciaux, etc.).

Des économies d’énergie supplémentaires peuvent être réalisées si le régime d’eau glacée (température à laquelle est refroidie l’air) est augmenté: de manière standard il est fixée à 7°C/12°C, alors qu’un régime 13°C/18°C est suffisant.

⇒ Ces quelques degrés de différence ont une réelle conséquence sur la consommation d’énergie.

En savoir plus

Le concept de l'éco-quartier

La démarche éco-quartier a pour ambition de favoriser une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville pour contribuer à l’économie circulaire.

Elle touche à tous les aspects de l’aménagement durable : eau, déchets, biodiversité, mobilité, sobriété énergétique et énergies renouvelables, densité et formes urbaines, écoconstruction… Ainsi que des coulées écologiques qui relient lacs, forêts, etc.

Elle vise également à favoriser:

  • Le cadre de vie et usage – améliorer le quotidien
  • Le développement territorial – dynamiser le territoire
  • L’environnement et le climat – répondre à l’urgence climatique et environnemental

En savoir plus

La piscine bioclimatique

Un centre aquatique est un bâtiment particulièrement énergivore. Il existe plusieurs solutions architecturales pour réduire les consommations:

  • La piscine passive doit recevoir un maximum d’ensoleillement,
  • Une forte isolation et étanchéité à l’air permettant de réduire la condensation et de pouvoir mettre en place un système performant.
  • Une toiture en Texlon qui laisse passer la lumière et une structure multicouche peut être exploitée pour permettre un contrôle intelligent de l’énergie solaire.

Egalement à l’aide de systèmes plus performants:

  • Chauffage, déshumidification par machines à absorption à réchauffage indirect alimentées par des chaudières gaz à condensation,
    → Préchauffage des halls bassins, des douches et de l’eau des bassins au moyen de la réjection de chaleur des machines.
  • Couverture thermique des bassins et arrêt du traitement d’air hors période d’ouverture au public (sauf le plancher chauffant).

En savoir plus

NOS RÉCOMPENSES

En 2015, le CSTB a décerné le TROPHEE INNOVATION à PHOSPHORIS / BE Alain GARNIER pour son projet sur la conciliation architecturale et énergétique : l’innovation au cœur des centres aquatiques. L’objectif du BE Garnier/Phosphoris était de mettre en avant l’innovation au cœur des centres aquatiques pour des piscines plus responsables qui associent architecture bioclimatique et productions d’énergie. L’utilisation d’une part d’une architecture basée sur l’ensoleillement et l’isolation, et d’autre part de méthodes de productions d’énergie comme le Free chilling et la Récupération de la « chaleur de réjection », a permis au BE A. Garnier de diviser les dépenses énergétiques par 2. La plus récente de ses réalisations est la piscine de St Bonnet en Champsaur au milieu des Alpes.

Prix de la technique 2013 : rénovation de l’usine BGGR-ESSILOR à Sézanne (51) avec un gain d’énergie électrique dédiée au froid de 61% et de gaz de 22%. L’objectif du Trophée GAZosphère est de récompenser et mettre en lumière les bons professionnels et les meilleurs projets au regard des valeurs suivantes : Travail en équipe ; Conception soignée et durable ; Protection de l’environnement et performance énergétique ; Efficience économique ; Rigueur et excellence technique dans la mise en œuvre.

Le Trophée Projet ICO 2009 a été remis au Bureau d’Etudes Alain Garnier, Reims pour sa réalisation du CenterParcs, domaine du lac de l’Ailette (Picardie), ou l’Aquamundo qui permet un gain d’énergie de 45% et d’eau de 50% par rapport aux piscines classiques. Le Jury était composé de représentants de l’Ademe, d’Effinergie, du CSTB, du Costic, de Cegibat, d’ICO et de CFP. Ce Trophée récompense des solutions techniques sur le thème de l’éco-efficacité énergétique des bâtiments.