Fortes chaleurs : comment réduire sa facture énergétique ?

Les périodes de fortes chaleurs risquent d’être plus intenses et plus fréquentes en raison du changement climatique. Il est donc nécessaire d’appliquer des solutions permettant de réduire la sensation de chaleur tout en évitant de surconsommer des équipements de refroidissement énergivores. Des solutions peuvent être efficaces à court terme, d’autres à long terme grâce à une conception durable du bâtiment.

Laboratoire d’idées vertes, PHOSPHORIS est expert dans l’efficience énergétique pour différents types de bâtiments : les bureaux, les logements, les centres commerciaux, les équipements sportifs, les écoles, les établissements de santé, les sites industriels, et bien plus encore.

Découvrez nos solutions permettant d’améliorer votre confort lors des fortes chaleurs, tout en limitant la consommation énergétique.

Réduire sa facture énergétique lors des fortes chaleurs

Des solutions à court terme en cas de fortes chaleurs

Il existe de multiples solutions pour ne pas gonfler sa facture énergétique tout en faisant face aux fortes chaleurs en intérieur.

Voici quelques gestes simples à appliquer au quotidien :

• Fermer les volets ou les rideaux le jour pour éviter de chauffer l’intérieur du bâtiment avec les rayons du soleil.
• Aérer les pièces du bâtiment le matin et la nuit.
• Boire régulièrement pour maintenir la température du corps.
• Éteindre les appareils électriques en veille si nous ne les utilisons pas.
• S’humidifier le corps avec un brumisateur.

Il existe d’autres solutions pour réduire sa consommation énergétique en réduisant cette impression de chaleur mais une des solutions les plus durables est de penser en amont la conception du bâtiment.

Réduire sa facture énergétique lors des fortes chaleurs.

Repenser la conception du bâtiment pour réduire sa consommation énergétique

 

Le bureau d’études PHOSPHORIS a développé plusieurs solutions pour minimiser les consommations d’énergie durablement et par conséquent réduire les fortes chaleurs.

Le Free-Chilling,  solution de climatisation naturelle grâce à l’air extérieur qui traverse un filet d’eau. En utilisant la différence entre la température intérieure et extérieure, la climatisation est naturellement réalisée par le froid extérieur, et permet des économies d’énergie entre 20 et 60 %.

Le Green Data Center, qui consiste à diminuer les températures des data centers de manière économe : la réorganisation des équipements dans la salle afin de répartir les sources de chaleur et les productions de froid de façon à faire coïncider les besoins et les solutions de refroidissement.

ValEnTis, un logiciel développé par PHOSPHORIS permettant de simuler et de comparer les consommations énergétiques de différents bâtiments selon plusieurs modes de production des énergies et ainsi valoriser l’énergie à l’échelle d’un territoire.

• La conception d’une pompe à chaleur réversible, afin de refroidir l’intérieur du bâtiment l’été et de le réchauffer en hiver.

Réduire sa facture énergétique lors des fortes chaleurs

Vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises pour faire face aux fortes chaleurs ?

Contactez-nous dès maintenant !