ÉNERGIE ET EAU

Construire les villes Résilientes de demain

L’énergie et l’eau sont des éléments essentiels pour la ville durable. Sur ces sujets, PHOSPHORIS conçoit des bâtiments économes en énergie, de valoriser l’énergie entre les bâtiments, d’utiliser les énergies renouvelables et de récupérer les eaux de pluies.

Réseau d’Énergie Verte

PHOSPHORIS fait le choix de la production responsable des énergies, en utilisant dès que possible les Énergies renouvelables (EnR), en particulier :

Le but ultime est d’atteindre l’autoconsommation : le bureau d’études propose alors la meilleure solution en fonction des ressources naturelles disponibles dans l’environnement du projet et des besoins du bâtiment.

Écoquartier TianFu New Area, Chengdu, Chine

Bâtiments Énergivores

Via le Bureau d’Études Alain Garnier, PHOSPHORIS est spécialiste des bâtiments énergivores tels que les centres aquatiques, les hôpitaux ou les datacenters. Le bureau d’études imagine ses concepts en créant :

 
  • Des équipements techniques efficaces et performants (climatisation naturelle free-chilling, PAC à absorption gaz) ;
  • Des systèmes efficients notamment par vecteur air ;
  • Une architecture bioclimatique des bâtiments valorisant la lumière naturelle et les volumes tampons (avec les doubles parois) ;
  • Des installations dotées d’une éco-efficacité énergétique.
Piscine de Belley (01), projet suivant une démarche environnementale ambitieuse

La Ville Éponge

Pour lutter contre les effets néfastes de l’urbanisation sur l’écosystème et l’eau, PHOSPHORIS opte pour la mise en place de systèmes permettant à l’eau de pluie d’être stockée et purifiée grâce à des techniques d’infiltration.

L’eau est ainsi économisée et les épisodes de fortes pluies sont mieux gérés, évitant ainsi les inondations.

C’est un élément important à prendre en compte, au vu de l’augmentation de l’intensité des intempéries dans le monde entier ces dernières années.

La Ville Éponge

Le logiciel ValEnTis by PHOSPHORIS

Pour les villes de demain, PHOSPHORIS a développé un logiciel unique, ValEnTis, permettant de simuler et de comparer les consommations énergétiques de différents bâtiments selon plusieurs modes de production des énergies et ainsi valoriser l’énergie à l’échelle d’un territoire. Cette solution donne des éléments de réflexion en amont des études. Le coût économique d’une décision augmente significativement avec le temps au cours d’un projet de construction. Prédire les consommations énergétiques en amont d’un projet et prendre des décisions ingénieuses peut permettre une réduction des coûts au cours du projet.

Le logiciel ValEnTis by PHOSPHORIS

Remettre la question énergétique au centre des réflexions !

  • Diminuer les consommations d’énergie en intégrant les bâtiments à l’échelle du quartier ;
  • Valoriser les énergies fatales non exploitées ;
  • Réduire, par conséquence, les puissances des équipements ;
  • Choisir le mix énergétique décarboné le plus adapté aux types et profils de consommation et recourir plus facilement à des systèmes innovants.
Modélisation du Phosphorium situé dans la ZAC de Charenton-Bercy par le logiciel ValEnTis
Modélisation du Phosphorium situé dans la ZAC de Charenton-Bercy par le logiciel ValEnTis.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour la ville durable ? N’hésitez pas à nous contacter.