Rentrée scolaire : les enjeux des établissements scolaires

Tout au long de l’année scolaire, les élèves et employés des établissements scolaires passent une grande partie de leurs journées en intérieur.

Il est donc important de concevoir ces établissements recevant du public de manière à optimiser le confort des usagers et préserver leur santé.

D’un point de vue global, les enjeux climatiques et sanitaires ont pris de plus en plus d’importance pour les ERP et dans la vie quotidienne ces dernières années. Plusieurs normes et lois ont été créés afin de pouvoir faire face à ces enjeux.

Cependant, quels sont les enjeux des établissements scolaires ?

PHOSPHORIS vous présente les principaux enjeux liés à la conception et à l’entretien des établissements scolaires.

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La Qualité de l’Air dans les établissements scolaires

Des recherches menées ces dernières années ont démontré que l’air intérieur au sein des établissements scolaires peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Une mauvaise Qualité de l’Air peut avoir des conséquences graves : diminution de la concentration et des capacités cognitives, développement de maladies chroniques comme l’asthme, les allergies, les irritations respiratoires, la fatigue chronique, etc. Les gestionnaires de ces établissements ont des objectifs de résultats pour assurer un air sain aux occupants.

Aujourd’hui, un nouveau risque a fait son apparition que peu de personnes avaient jusqu’à présent envisagées : le risque sanitaire.

Il est à noter qu’une surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur a été mise en place pour les lieux accueillant des enfants depuis 2018.

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L’optimisation énergétique des établissements scolaires

Les établissements scolaires d’aujourd’hui et de demain doivent être conçus durablement. Ils doivent utiliser des sources d’énergie préservant les ressources naturelles, c’est-à-dire les énergies renouvelables. Le bâtiment doit être conçu de manière à lutter contre le réchauffement climatique, tout en limitant les déchets et autres pollutions. Le confort et la santé des occupants doivent également être pris en compte.

Les établissements scolaires français sont concernés par 2 nouvelles réglementations : la RE 2020 et le Décret Tertiaire.

La RE 2020

La RE 2020 a été créée dans le but d’atteindre la neutralité carbone en France en 2050.

Cette nouvelle réglementation va plus loin que la RT 2012. Elle prend en compte la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. Selon le Ministère de la Transition énergétique, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO₂ en France.

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, la RE 2020 est entrée en vigueur pour les nouveaux bâtiments de bureaux et les établissements d’enseignement. Par exemple, les établissements scolaires peuvent être équipés de panneaux solaires afin de répondre aux exigences de la RE 2020.

L’évaluation du respect des exigences se fera au niveau du permis de construire, en début de chantier et en fin de chantier.

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Le Décret Tertiaire

Le Décret Tertiaire vise à assurer la transition énergétique des bâtiments tertiaires, dont les écoles : de la maternelle à l’université.

Il s’agit de réduire progressivement les consommations d’énergie des bâtiments tertiaires afin d’atteindre une réduction de 60 % des consommations d’énergie en 2050 par rapport à 2010.

Le Décret Tertiaire concerne les parties prenantes des bâtiments tertiaires ayant une surface d’activité sur la parcelle cadastrale supérieure ou égale à 1 000 m².

Les objectifs définis sont progressifs. Les consommations des locaux tertiaires doivent être déclarées sur la plateforme numérique OPERAT.

La prochaine échéance est fixée au 30 décembre 2022.

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Rénovation lourde des bureaux de l’Amiral Bruix à Paris

L’accompagnement de PHOSPHORIS pour les maîtres d’ouvrage

PHOSPHORIS est en mesure d’accompagner les maîtres d’ouvrage afin que leurs projets soient conformes aux réglementations.

Concernant la Qualité de l’Air, PHOSPHORIS propose un accompagnement personnalisé aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires de bâtiment pour la prise en compte de la qualité de l’air tout au long de la vie du bâtiment : construction, rénovation et exploitation. Nous trouvons des solutions pour atteindre les objectifs de Qualité de l’Air sur les paramètres réglementaires : Formaldéhyde, Benzène, Dioxyde de carbone, Tétrachloroéthylène, Radon. Membre de la FIMEA, l’amélioration de la Qualité de l’Air est un sujet primordial de PHOSPHORIS.

Pour l’optimisation énergétique des établissements scolaires, PHOSPHORIS applique ses expertises en optimisation énergétique et en architecture bioclimatique. Le bureau d’études a recours aux énergies renouvelables dès que possible dans le but de créer un bâtiment à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire un bâtiment qui crée plus d’énergie qu’il n’en consomme.

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Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’une ferme solaire au sol pour l’Université de Technologie de Troyes (UTT)

À propos de PHOSPHORIS

À propos de PHOSPHORIS

PHOSPHORIS est un bureau d’études multitechnique qui intervient sur l’efficience énergétique et l’ingénierie des fluides pour une architecture bioclimatique.

La société met à disposition ses services de conseils en ingénierie ainsi qu’en Qualité de l’Air Intérieur et dépollution de l’air.

Le groupe travaille conjointement avec les acteurs qui feront les réglementations et les normes de demain.

Il participe ainsi à diffuser sa philosophie d’une ingénierie plus responsable et moins consommatrice d’énergie.

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