Les défis des villes de demain

Le lundi 18 juillet 2022, plus de 60 communes ont battu des records de température en France. Le lendemain, la température de Londres a dépassé pour la première fois le seuil des 40 °C.

Le jour du dépassement est intervenu le 28 juillet pour l’année 2022, ce qui est un nouveau record. Ce jour correspond à partir duquel l’humanité a consommé l’intégralité de ce que la planète peut produire en un an.

La pandémie de la Covid-19 et les tensions géopolitiques actuelles ont remis en question l’indépendance énergétique de chaque pays.

Ces sujets mettent à rude épreuve nos villes. Les villes de demain vont devoir faire face à certains défis pour continuer de subvenir aux besoins de leurs habitants. Bureau d’études spécialisé dans l’efficience énergétique, PHOSPHORIS vous présente ces défis et les solutions permettant de faire face à ceux-ci.

Le défi climatique

Les épisodes de fortes chaleurs risquent d’être plus intenses et plus fréquents en raison du changement climatique.

De plus, certains types de matériaux et de sols tendent à accumuler fortement la chaleur et à créer ponctuellement une élévation des températures de surface, ce qui crée des îlots de chaleur.

Il est notamment possible d’apporter de la fraîcheur aux environnements urbains en plantant des arbres afin de créer des îlots de fraîcheur.

La conception des bâtiments doit être repensée afin d’installer un système de climatisation naturelle (free-chilling) ou bien une pompe à chaleur réversible permettant d’améliorer le confort d’été en refroidissant l’intérieur du bâtiment l’été et de le réchauffer en hiver.

Le défi climatique est étroitement lié à un autre défi : le défi énergétique.

Le défi énergétique

Afin de subvenir aux besoins de la population mondiale et répondre à l’augmentation de la consommation énergétique liée à nos rythmes de vie actuels, il est indispensable d’avoir recours aux énergies renouvelables. Nous pouvons citer en particulier le photovoltaïque, le solaire thermique, le mini-éolien, la géothermie et la biomasse. Le but ultime étant d’atteindre l’autoconsommation.

Les avancées technologiques permettent d’économiser les ressources énergétiques dès maintenant. La France a instauré 2 règlements phares permettant d’assurer la transition énergétique des bâtiments : le Décret Tertiaire et la RE 2020.

PHOSPHORIS accompagne les maîtres d’ouvrage afin que les projets répondent à la réglementation en vigueur. Le bureau d’études a également développé un outil permettant de valoriser l’énergie à l’échelle d’un territoire : ValEnTis.

L’exploitation des énergies est intimement liée à un autre défi : celui de l’environnement.

Le défi environnemental

Les bâtiments existants et futurs doivent prendre en compte la dimension environnementale pour la conception des projets afin que les villes continuent de se développer tout en respectant la biodiversité locale.

Les bâtiments bas carbone doivent être favorisés. La flexibilité technique et spatiale des bâtiments doit être anticipée pour conduire la transition énergétique. L’environnement doit être analysé pour connaître les zones inondables et installer des solutions de récupération des eaux à des endroits stratégiques.

La mobilité verte doit être encouragée pour réduire l’empreinte carbone à l’échelle de la ville.

En plus de tenir compte de la biodiversité locale, les villes doivent repenser l’aménagement urbain pour déployer le très haut débit et les réseaux d’objets connectés pour que les bâtiments et infrastructures puissent interagir.

Un autre défi concerne les citadins : le défi sanitaire.

Le défi sanitaire

La prise en compte de la santé des habitants s’est accentuée avec la pandémie de la Covid-19, en particulier le sujet de la gestion de la qualité de l’air. Ce thème est primordial pour PHOSPHORIS, c’est pourquoi le bureau d’études est membre de la FIMEA afin de promouvoir l’amélioration de la qualité de l’air pour les citoyens. Les zones à risques doivent être définies et des solutions adaptées doivent être mises en place pour la réduction de la pollution de l’air et l’amélioration de la qualité de l’air.

Enfin, la gestion des déchets est un sujet important à prendre en compte pour préserver la qualité de vie des citadins. Les entreprises et les citoyens ont leur part de responsabilité dans la réduction des déchets. Des solutions existent comme le réemploi et le recyclage afin de valoriser les déchets. Indirectement, l’utilisation de ressources issues de l’économie circulaire permet de limiter le gaspillage et la production de déchets, tout en répondant aux autres défis des villes de demain.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les défis des villes de demain ?

Contactez-nous dès maintenant !